En 1893, un scandale retentissant secoua la famille impériale autrichienne. De quoi s’agissait-il ? Tout simplement d’une histoire d’amour entre deux jeunes gens dont la différence de rang, rendait un mariage impossible.

Le jeune homme s’appelle Otto von Seefried auf Buttenheim. Agé de 23 ans, il est officier dans l’armée de Bavière. L’objet de sa flamme, est Elisabeth de Bavière, fille aînée de Gisèle, archiduchesse d’Autriche et de Léopold de Bavière. Par sa mère, Elisabeth est la petite-fille de Sissi et de François Joseph. Celle dont la naissance a fait dire à l’impératrice Sissi que l’enfant est d’une « rare laideur », est devenue une ravissante jeune fille en âge de convoler.

Sa soeur Augusta, cadette d’un an, (ici debout sur la photo avec Elisabeth et leur mère Gisèle) devait se marier en novembre 1893 avec l’archiduc Joseph d’Autriche et la famille espérait célébrer un double mariage à cette occasion.

Mais hélas, en cette fin 1893, la nouvelle s’abat sur la famille en faisant l’effet d’une bombe : la princesse Elisabeth de Bavière a disparu ! Elle savait que son père n’autoriserait pas son mariage avec Otto qui n’était « que » baron. Déterminé à se marier envers et contre tout, le couple s’enfuit en Italie où le mariage civil -Otto étant protestant- fut célébré dans le plus grand secret le 2 novembre 1893 à Milan.

Marie Valérie, tante d’Elisabeth, écrivit dans son journal à la date du 5 décembre 1893 : « Les journaux annoncent le mariage d’Elisabeth à Gênes avec Otto von Seefried. Cette nouvelle paraît si incroyable que nous pensons qu’elle est fausse. » Quant à l’empereur François Joseph, il n’était pas d’accord avec le comportement intransigeant du grand-père paternel de la mariée, le prince régent Léopold de Bavière. Il écrivit : « Je suis heureux que ce jeune couple soit maintenant légalement marié. Que Dieu fasse que leur bonheur dure ». Pour Léopold de Bavière, outre la différence de rang, le baron von Seefried était avant tout un soldat qui partant sans permission, s’était rendu coupable d’indiscipline.

L’empereur fut touché du fait qu’Otto accepte que leurs futurs enfants soient élevés dans la foi catholique. Sans doute aussi fut-il ému par la très belle lettre qu’Otto von Seefried envoya le 5 décembre 1893 depuis l’Italie : « c’est après une longue réflexion et le coeur lourd que nous nous sommes décidés. Pour nous, notre amour ne pouvait nous conduire qu’à deux choses : soit tout risquer, soit mourir ensemble. »

Bien que n’étant plus « que » baronne, Elisabeth resta proche de son grand-père et la famille venait souvent rendre visite à François-Joseph. Celui-ci fit entrer Otto dans l’armée autrichienne et offrit au jeune couple une résidence à Vienne. En 1904, l’empereur éleva Otto au rang de comte. Elisabeth et Otto vécurent au château de Stiebar dont ce dernier avait hérité.

En janvier 1895 naquit le premier enfant du couple. A cette occasion, l’empereur écrivit à son épouse l’impératrice Sissi : « Réjouis-toi, nous sommes devenus arrière-grand-parents ! Qui aurait dit que notre premier arrière-petit-enfant aurait été une baronne von Seefried ? Ainsi va la vie« . Lorsque l’enfant mourut quelques jours plus tard, il y eut de mauvaises langues pour dite que ce mariage était maudit. Heureusement, il n’en fut rien. Le couple eut 4 autres enfants : Elisabeth (1897-1975), Auguste (1899-1978), Marie Valérie (1901-1972) et Franz Josef (1905-1969).

Otto et Elisabeth vécurent heureux et unis jusqu’à la mort du comte en 1951. Elisabeth de Bavière décéda en 1957 au château de Gresten. (Un grand merci à Sophie Lbm pour le texte et les photos – Article dédié à Palatine)