La princesse Esperanza, Rocio, Amalia, Rainiera de Bourbon-Deux-Siciles voit le jour le 14 juin 1914 à Madrid. Elle est la fille de Carlos de Bourbon-Deux-Siciles et de Louise d’Orléans, fille du comte et de la comtesse de Paris. De sa première union avec Maria de las Mercedes de Bourbon y Habsbourg, son père a eu trois enfants : Alfonso, Ferdinando (décédé à l’âge de 2 ans) et Isabel. Devenu veuf, il s’est remarié à la princesse Louise. Le couple aura 4 enfants : Carlos, Dolores, Maria de las Mercredes et Esperanza.

Esperanza suit sa scolarité au Collège de las Irlandesas de Castilleja de la Cuesta. Elle passe beaucoup de temps avec sa famille dans la propriété de Villamanrique près de Séville où son père est en poste au sein de l’armée. Esperanza et sa soeur Maria de las Mercedes sont très liées à Séville, ses traditions et son folklore.

Ainsi, Esperanza de Bourbon-Deux-Siciles voue une particulière dévotion à la Vierge du Rocio. Amazone et cavalière accomplie, elle participe aux romerias et aux ferias. Elle aime aussi se rendre aux corridas organisées à la Maestranza de Séville dont elle est membre.

Le 18 décembre 1944, elle épouse en la cathédrale de Séville le prince Pedro d’Orléans-Bragance (frère de la défunte comtesse de Paris). Le couple a eu 6 enfants : Pedro né en 1945 à Rio de Janeiro, Maria da Gloria née en 1946, Afonso né en 1948, Manoel né en 1949, Cristina née en 1950, Francisco né en 1956 comme ses frères et soeurs à Pétropolis.

Ils se partageront entre leur résidence de Villamanrique et le Brésil dans leur palais de Grao Para à Pétropolis. Le prince est en effet considéré par une partie des Brésiliens comme le Chef de la Maison impériale du Brésil.

Villamanrique est le lieu de plusieurs fêtes de famille comme le mariage de la princesse Maria da Gloria avec le prince Alexandre de Yougoslavie puis le baptême de leurs fils, l’Infante Elena y célèbre un bal la veille de son mariage avec Jaime de Marichalar, les princesses Clotilde et Adelaide d’Orléans, filles du comte et de la comtesse d’Evreux s’y marient également.

Affectueusement appelée, « Tante Billi » par ses neveux dont le roi d’Espagne, elle aime aussi passer du temps dans sa finca de Gatos et suit chaque année la Semaine Sainte de Séville.

Elle est décède le 8 août 2005 à Villamanrique. La famille royale espagnole a assisté à ses funérailles en l’église paroissiale Santa Maria Magdalena où elle a été inhumée.

La princesse était notamment dame de la Grand Croix de l’Ordre des Constantiniens. (Merci à Astrid Bodstein pour les photos – Photos : Point de Vue, Corbis & Hola et D.R.)