Faisal d’Irak est né le 2 mai 1935 à Bagdad. Il est le fils unique du roi Ghazi et de la reine Aliya d’Irak. Le roi Ghazi, deuxième roi d’Irak, décède en 1939 des suites de ses blessures après un accident de voiture à Qasr al-Rihab près de Bagdad.

C’est le prince Abdallah qui assure la régence du royaume jusqu’à la majorité de son neveu le prince Faisal. Le prince suit sa scolarité au Palais royal puis dans le Berkshire où la famille royale s’est installée pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Il retrouve son cousin le roi Hussein de Jordanie au Collège de Harrow. Les deux hommes sont très proches.

Lorsque Faisal atteint sa majorité, il devient le 2 mai 1953 chef de l’état. Le contexte politique régional est très tendu. On lui repoche aussi d’être trop proche de la Grande-Bretagne qui continue à interférer dans l’orientation politique du pays. Le pays connaît pourtant un belle prospérité grâce aux revenus du pétrole mais les clivages économiques ne font que s’accentuer entre les notables et les gens des campagnes.

On pointe aussi du doigt l’inexpérience successive sur le trône du roi Ghazi, de son frère Abdullah puis du jeune roi Faisal. En février 1958, Faisal prend la tête de la fédération arabe d’Irak et de Jordanie. La situation politique s’est fortement détériorée au cours des derniers mois avec la guerre du Sinai, des révoltes et soulèvement dans plusieurs localités.

Le 14 juillet 1958, une division de l’armée irakienne prend d’assaut le palais royal. Le roi Faisal donne l’ordre à la garde royale de ne pas résister. Lui-même se rend aux militaires. Le roi, le prince Abdallah, son épouse, sa mère et une tante du roi Faisal sont mis contre un mur et mitraillés. Seule l’épouse de l’ancien régent le prince Abdallah en sort en vie. Le roi est transporté à l’hôpital mais meurt de ses blessures. La monarchie en Irak est abolie.

Le roi a été enterré secrètement au Mausolée royal de Adhamiya. Il était fiancé à la princesse Sabiha Fazila Sultane, fille unique du prince Damad d’Egypte. Son cousin le roi Hussein de Jordanie, très marqué par le tragique destin du roi Faisal, prénommera l’un de ses fils en son honneur. (Sources généalogiques  : Royal Ark – Copyright photos : DR)