Francesca von Thyssen-Bornemisza de Kaszon est née le 7 juin 1958 à Lausanne, fille du riche collectioneur d’Art le baron Heinrich Thyssen et de Fiona Campbell, sa troisième épouse. 

Elle grandit en Suisse où elle est scolarisée au Rosey. A 18 ans, elle intègre le Saint Martins College of Art and Design à Londres mais abandonne les études au terme de la deuxième année. Francesca, très mondaine, vit alors entre Londres, Los Angeles et New York, effectuant quelques passages à Lugano à la « Villa Favorita » où réside son père.

Devenue proche collaboratrice du baron Thyssen dont elle est d’ailleurs la seule fille, Francesca s’investit dans la sauvegarde du patrimoine dans les pays de l’Est et plus particulièrement à la restauration d’églises dans l’ex-Yougoslavie à ce moment-là en pleine guerre par le biais de sa fondation ARCH. C’est lors d’une de ses visites à Vukovar qu’elle croise l’archiduc Karl d’Autriche, fils aîné de l’archiduc Otto et petit-fils de l’impératrice Zita. Le couple que l’on baptise alors « les fiancés de l’Europe » se marie religieusement au monastère de Mariazell en Autriche le 31 janvier 1993.

3 enfants naîtront de cetet union: Eleonore (1994), Ferdinand Zvonimir (1997) et Gloria (1999). Francesa accompagne fréquemment l’archiduc Karl, qui fut durant quelques années député européen, dans ses déplacements en Europe et en Europe centrale en particulier. Il n’est pas rare fin des années 90 que le couple et ses enfants passent des vacances en Croatie. C’est d’ailleurs à Zagreb que sera baptisé l’archiduc Ferdinand-Zvonimir.

Le couple est également présent lors des grandes manifestations du Gotha même s’il semble que leur mariage n’a pas fait l’unanimité au sein de la famille Habsbourg.

Après avoir vécu quelques années à Salzbourg, Francesca réside à présent à Vienne avec ses 3 enfants, non loin de l’appartement de l’archiduc Karl. Le couple vit en effet dans des résidences séparées mais continue à apparaître lors des grandes fêtes familiales ou encore au mariage du prince des Asturies en 2004.

Francesca, depuis le décès de son père et après une âpre lutte pour son héritage déjà entamée avant sa mort, se consacre plus que jamais à l’Art, toujours à la recherche de jeunes talents à promotionner. Il y a quelques années, Francesca de Habsbourg avait imaginé une exposition se déroulant sur un bateau voguant sur le Danube et s’arrêtant dans les principales villes traversées par le fleuve.