Georg Friedrich de Prusse est né le 10 juin 1976 à Brême. Il est le fils aîné du prince Louis-Ferdinand de Prusse (3ème fils du prince Louis Ferdinand de Prusse, chef de la Maison de Prusse et de la Grande-Duchesse Kira de Russie) et de la comtesse Donata zu Castell-Rüdenhausen.

Son père décède le 11 juillet 1977 des suites des graves lésions engendrées par un accident lors de manoeuvres au sein de l’armée allemande où il servait en tant que réserviste. Le prince s’étant retrouvé coincé entre deux blindés, dut être amputé d’une jambe en mai 1977, décédant 3 mois plus tard. Une petite soeur Cornelia Cécile voit le jour en janvier 1978.

Suite à cette tragédie familiale, c’est son grand-père Louis-Ferdinand qui prend la petite famille sous son aile protectrice.

Georg Friedrich sera dès son plus jeune âge formé pour être à la tête de la Maison royale de Prusse et ce suite aux mariages morganatiques contractés par le deux frères aînés de son défunt père. Il apparaît fréquemment en compagnie de son grand-père et de sa mère lors d’événements officiels.

Le remariage de sa mère en 1991 avec le duc Friedrich August d’Oldenburg brise cette harmonie familiale. Le vieux prince Louis Ferdinand n’acceptant pas que sa belle-fille se remarie et de plus avec l’ex-mari de sa fille la princesse Marie Cécile de Prusse…

Le prince étudie dans des lycées à Brême puis à Oldenburg et achève l’équivalent de son baccalauréat en Ecosse au Glenalmond College.

En 1994, le prince Louis-Ferdinand s’éteint. Conformément aux dispositions prises de son vivant, c’est le prince Georg Friedrich qui lui succède à la tête de la Maison de Prusse. Ses oncles Michel et Frédéric-Guillaume contestent cette position et intentent un procès, estimant discriminatoire le fait d’avoir été écartés de la ligne de succession suite à leurs mariages morganatiques.

Après une première sentence favorable aux oncles du jeune prince, la Cour de justice fédérale d’Allemagne cassa ce jugement et renvoya l’affaire devant les tribunaux d’Hechingen et de Stuttgart qui se prononcèrent en faveur de Georg Friedrich. Après de multiples recours notamment devant la Cour constitutionnelle, le jugement final reconnaît le prince Georg Friedrich comme l’héritier de son grand-père mais concède une part d’héritage aux oncles et à leurs descendances.

Le prince est diplômé en gestion d’entreprise de l’Université de Freiberg. Il préside la Fondation Princesse Kira de Prusse qui accueille pendant les vacances scolaires des enfants déshérités au château de Hohenzollern.