La comtesse Géraldine, Margit, Virginia, Olga, Maria Apponyi de Nagy Appony voit le jour le 6 août 1915 à Budapest. Elle est la fille du comte Gyula Apponyi de Nagy Apponyi et de Gladys Steuart, fille d’un diplomate et millionnaire américain originaire de Virginie. A la chute de l’empire austro-hongrois, la famille s’exile en Suisse avant de revenir en Hongrie en 1921.

Au décès du comte Apponyi, la petite Géraldine, sa soeur Madeleine et son frère Gyula suivent leur mère qui s’installe à Menton où elle se remariera avec un officier français. La famille Apponyi demande alors que les trois enfants soient renvoyés en Hongrie afin d’y suivre leur scolarité. Géraldine est inscrite dans un collège près de Vienne. Après ses études, elle travaille au musée national de Budapest.

Fin 1937, la comtesse Géraldine fait la rencontre avec Amet Bej Zogu, devenu roi des Albanais en 1928 sous le nom de Zog I. Appelée par la presse locale « La rose blanche de Hongrie », la grâce de la jeune femme est vivement commentée. Le mariage est célébré en grandes pompes le 27 avril 1938 à Tirana en présence du Comte Ciano, gendre de Mussolini.

Un vent de modernité souffle à cette époque sur l’Albanie, qui reste cependant contrôlée de près par le régime italien. Le 5 avril 1939, la reine Géraldine donne naissance à son seul enfant, le prince Léka au moment où les troupes italiennes envahissent le pays.

La reine Géraldine et son bébé quittent dans la précipitation l’Albanie et prennent la route e l’exil avec le roi Zog. La famille s’installe tout d’abord en Grèce.

L’exil les conduira successivement en Turquie, en Roumanie, en Pologne, en Estonie, en Suède, en Norvège puis en France. Avec l’invasion allemande, le roi et la reine partent pour Londres où Zog forme un gouvernement en exil.

En 1946, la monarchie est abolie par les nouveaux dirigeants albanais. Géraldine suit son époux en Egypte jusqu’en 1952 lors de l’arrivée au pouvoir de Nasser. Une installation dans la région de New York est envisagée mais finalement la famille s’établit dans le Sud de la France.

En 1957, le roi Zog, déjà très malade, confie l’avenir de la dynastie à son fils unique le prince Léka. Le 9 avril 1961, le roi décède à Suresnes. Il est enterré au cimetière de Thiais dans le Val de Marne.

La reine Géraldine vit alors durant plusieurs années en Espagne, laissant libre cours à sa passion pour la peinture. Son fils unique Léka épouse une jeune australienne Susan Cullen-Ward, qui devient la reine Susan. La reine Géraldine souhaite alors être appelée reine mère d’Albanie. Le couple lui donne son seul petit-fils Léka, né en 1982 à Johannesburg.

Après de nouveaux déménagements en Rhodésie et ensuite durant de longues années en Afrique du Sud, la reine Géraldine revient en 2002 en Albanie en compagnie de son fils, de sa belle-file et de son petit-fils. Quelques mois à peine après la fin de son exil, la reine Géraldine qui souffre de problèmes cardiaques décède le 22 octobre 2002 à Tirana. Elle est inhumée au cimetière de Sharra. (Merci à Patricio – Copyright photos : Hola, Point de Vue, Corbis & D.R.)