IMG_7635

Le grand duc Vladimir Kirillovitch Romanov est né à Borga en Finlande le 13 août 1917. Ses parents le grand-duc Cyril de Russie et son épouse née princesse Victoria-Mélita de Grande Bretagne venaient de fuir la Russie. Vladimir était le premier fils et le troisième enfant du couple. Il avait deux sœurs ainées : Marie née en 1907 et Kira née en 1909.

IMG_7630

Il passe sa toute petite enfance en Finlande . En 1922, Vladimir a 5 ans lorsque la famille quitte la Finlande pour s’installer en France, à Saint Briac, un petit village de pêcheurs, en Bretagne près de St Malo. C’est la grande duchesse Victoria qui a pris la décision de venir vivre en France, c’est elle qui aide Cyril à oublier les horreurs de la guerre en Russie. C’est elle en fait le véritable moteur du couple qui s’aime passionnément.

IMG_7652

Le jeune prince étudie à domicile avec des professeurs russes. La villa « Ker Argonid » à St Briac devient un lieu d’accueil pour les émigrés russes et le symbole de la monarchie en exil.

En 1925, la grande-duchesse Marie, sœur aînée de Vladimir, épouse le prince Karl de Leiningen. La vie continue, Kira et Vladimir mènent une existence simple. La grande-duchesse Victoria s’éteint le 2 mars 1936. Le grand-duc Cyril et son fils Vladimir se retrouvent bien seuls à st Briac surtout que la seconde fille Kira quitte à son tour le domicile familial pour épouser en 1938, le prince Louis-Ferdinand de Prusse.

Le jeune grand-duc mène une existence un peu terne auprès de son père qui se meurt des suites d’une gangrène et qui s’accroche désespérément à lui. Le grand-duc Cyril meurt à son tour en 1938 à Neuilly sur Seine.

Après quelques mois de solitude, Vladimir qui est le nouveau chef de la famille impériale russe, décide de partir en Angleterre pour suivre des études universitaires. Il travaillera aussi dans une usine de fabrication d’automobiles.

Mais la Seconde Guerre Mondiale arrive et le grand-duc Vladimir va refuser de publier un manifeste appelant les émigrés russes à soutenir les nazis. Il habite alors à Paris. Les Allemands viendront l’arrêter pour le conduire à Vittel puis finalement c’est en Allemagne qu’ils le conduisent. Il restera sous surveillance dans le château de Amorbach en Bavière.

En 1945, après la défaite allemande, craignant une capture par l’armée soviétique, le grand-duc Vladimir fuit en Autriche. Le Liechtenstein et la Suisse lui refusent le visa de sortie. C’est sa tante maternelle, la princesse Béatrice d’Orléans, duchesse de Galliera qui lui obtient un visa espagnol. Vladimir quitte l’Autriche pour s’installer en Andalousie avant de revenir vivre à Saint Briac et à Paris.

IMG_7636

C’est en Espagne qu’il rencontre sa future épouse. La princesse Léonida Bagration Moukhrani, fille du prince Georges et de Helena Zlotnika. La jeune femme est un peu plus âgée que lui, elle est née à Tbilissi en 1914. Elle est divorcée et veuve d’un américain d’origine écossaise Sumner Kirby avec qui elle a eu une fille Hélène née en 1935. Le couple se fiance à Saint Briac et se marie à Lausanne le 13 août 1948.

C’est à Madrid le 23 décembre 1953 que naît leur fille unique, la grande duchesse Maria. Elle aura comme parrains les infants Fernando et Luis de Bavière et comme marraines la reine Jeanne de Bulgarie et sa sœur aînée Hélène Kirby.

IMG_7653

IMG_7644

La famille rejoint Saint Briac où elle vivra définitivement. En février 1952, le grand-duc Vladimir publie « l’appel au Monde libre » dans lequel il exprime ses sentiments et ses positions.

unnamedopppoo

En 1976, les fiançailles puis le mariage de sa fille unique Maria avec le prince Franz Wilhelm de Prusse devenu grand-duc Michel de Russie, est pour Vladimir et son épouse un grand moment de bonheur. Il confie alors sa joie à Arnaud Chaffanjon, journaliste à Point de Vue. « Je dois dire que cet évènement (le mariage de Maria) nous comble de joie. Notre fille ne pouvait faire de meilleur choix. »

IMG_7640

IMG_7647

A cette occasion, il confie également au journaliste français qu’il ne croit pas du tout à l’affaire Anastasia et que le « trésor » russe à la banque d’Angleterre est une légende.

IMG_7650

A la chute de l’union soviétique en 1991, il sera le premier membre de la famille impériale à revenir sur le sol russe. Très ému il émet alors le souhait d’être enterré à Saint Petersbourg dans la Forteresse St Pierre et St Paul. Ce voyage en Russie l’a beaucoup secoué, sa santé s’en ressent. Le grand-duc Vladimir décède lors d’un voyage à Miami le 21 avril 1992 d’une crise cardiaque. Il sera enterré conformément à ses vœux à St Petersbourg le 29 mai 1992. Il aura eu le temps de connaître son petit-fils Georges, né à Madrid le 13 mars 1981, fils unique de sa fille Maria et du prince Franz Wilhelm de Prusse. (merci à Corentine – Copyright photos : Point de Vue & DR)