Le prince Guillaume, Jean, Joseph, Marie de Luxembourg voit le jour le 11 novembre 1981 à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg-Ville. Il est le premier enfant du grand-duc héritier Henri et de la grande-duchesse héritière Maria Teresa de Luxembourg, mariés le 14 février de la même année et le premier petit-enfant du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, née princesse de Belgique. Le prince Guillaume qui est baptisé au Palais grand-ducal reçoit pour parrain son oncle le prince Guillaume de Luxembourg et pour marraine sa tante la princesse Marie Astrid de Luxembourg.

Henri et Maria Teresa de Luxembourg posent à plusieurs reprises en compagnie de leur fils pour la presse au cours des premiers mois du bébé. La famille s’agrandit en 1984 avec la naissance du prince Félix puis en 1986 du prince Louis.

Le prince Guillaume a fait ses études primaires à l’école de Lorentzweiler. Il accompagne parfois ses parents lors de certaines manifestations à caractère festif. Après le décès de la grande-duchesse Charlotte, la famille s’installe au château de Fishbach entouré par un vaste domaine. Le prince Guillaume a également une sœur cadette Alexandra née en 1991 et un frère le prince Sébastien en 1992. Les vacances d’été se passent en famille auprès de ses grands-parents dans leur résidence du sud de la France.

Il suit une partie de ses études secondaires au Lycée Robert Schuman puis est inscrit au Collège Alpin de Beausoleil en Suisse. Il y apprécie beaucoup l’esprit et se lie d’amitiés avec de nombreux étudiants de différentes nationalités. Le prince Guillaume maîtrise plusieurs langues : le luxembourgeois, le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

Le 7 octobre 2000, Henri et Maria Teresa de Luxembourg deviennent grand-duc et grande-duchesse. Avec ses frères et sœurs, il assiste à la prestation de serment de son père et à la vive émotion de ses grands-parents avec qui il entretient des liens très affectueux. La famille déménage et s’installe au château de Colmar-Berg. Le 18 décembre 2000, il est officiellement nommé grand-duc héritier de Luxembourg.

 Le prince suit une formation d’officier à l’Académie royale militaire de Sandhurst en Grande-Bretagne. Il est aujourd’hui major de l’armée luxembourgeoise. Malgré une présence lors des grands événements de la Cour luxembourgeoise, le grand-duc héritier mène une vie normale d’étudiant. Il étudie la politique internationale en Angleterre, effectue des stages à l’Union chimique belge, à la Deutsche Bank à Londres et auprès de la branche espagnole d’Arcelor ainsi qu’aux Nations Unies et décroche une licence en sciences politiques à l’université d’Angers.

Président d’honneur du « Board of Economic Development », le grand-duc héritier a conduit plusieurs missions économiques depuis 2011 : en Corée du Sud, Russie, Italie, Suède, Chine, Canada ou encore aux Etats-Unis.

Il est membre depuis 2005 du Conseil d’Etat du grand-duché. Ces dernières années, il a accordé plusieurs hauts patronages : Fédération du Sport cycliste luxembourgeois, la Centrale des Auberges de Jeunesse, l’association nationale des Victimes de la Route et l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de l’Union Européenne.

Guillaume de Luxembourg apprécie beaucoup la musique, jouant notamment du piano. Lorsqu’il étudiait en Suisse, il avait intégré le groupe de rock de son collège. Autre passion : le théâtre qu’il a pu expérimenter pendant ses études. Côté sportif, il pratique régulièrement le tennis, le ski et les sports nautiques.

En 2003, il est choisi pour être le parrain du prince Gabriel de Belgique, deuxième enfant du prince héritier Philippe et de la princesse héritière Mathilde. Le grand-duc héritier a toujours suivi avec beaucoup d’intérêt les engagements humanitaires et culturels de sa mère la grande-duchesse Maria Teresa que ce soit au niveau des microcrédits, que de l’UNESCO. Fin des années 90, Guillaume a participé à un camp humanitaire au Népal en tant que scout luxembourgeois ainsi qu’à une mission caritative au Mexique.

Depuis quelques années, il assiste régulièrement aux grands événements du Gotha. (Cet article a été réalisé en collaboration avec Valentin Dupont et Royalement blog – Copyright photos : Site de la Cour grand-ducale & DR)