C’est le 11 juin 1934 que le comte Henri, Marie, Jean, André de Laborde de Monpezat voit le jour à Talence en Gironde. Il est le deuxième enfant du comte André et de la comtesse Renée.

hunnamed2

Il a une sœur aînée Françoise née en 1931. La fratrie se complète avec Anne-Marie (1935-1938), Joseph (1937-1957), Thérèse (1940-1959), Etienne (1942) journaliste, Jean-Baptiste (1943), Catherine (1947) devenue religieuse et Maurille (1948).

hunnamed

Il n’a que quelques mois lorsque la famille quitte la France pour l’Indochine où son père va gérer les affaires familiales. Henri y apprend le vietnamien qu’il parlait, semble-t-il, même plus aisément à cette époque que le français.

hunnamed3

La famille de Monpezat rentre au pays de 1939 à 1947. Henri est alors scolarisé tout d’abord avec des précepteurs particuliers pour à Bordeaux, dans un collège de jésuites et enfin au lycée de Cahors. Il passera son baccalauréat au lycée de Hanoi en 1952, puisque ses parents s’y sont réinstallés après la Deuxième Guerre Mondiale.

hunnamed4

Henri de Laborde de Monpezat poursuit son cursus à Paris à La Sorbonne en Sciences politique et parallèle à l’école nationale des langues orientales. A cette époque, il parle couramment le français, l’anglais, le vietnamien et le chinois.

Il effectue son service militaire dans l’infanterie en Algérie. En 1962, rendu à la vie civile, il est reçu au concours du Ministère des Affaires étrangères section Orient et décroche un emploi. Déjà à ‘âge de 6 ans, il avait déclaré à sa famille que lorsqu’il serait « grand », il serait ambassadeur. Il « monte » alors à Paris avec son frère Etienne. Il travaille au ministère jusqu’en 1964 moment où il est envoyé en tant qu’attaché d’ambassade à Londres où l’ambassadeur de Courcel le prend comme chef de cabinet.

index

Installé dans la capitale britannique, il est convié par des amis à un dîner au cours duquel il fait la connaissance de la princesse héritière Margrethe de Danemark, fille du roi Frederik et de la reine Ingrid. Henri connaît l’identité de la jeune femme. La conversation s’établit entre eux. Le comte Henri est en effet attiré par la finesse d’esprit de la princesse et sa manière de raconter et faire face à ses futures responsabilités.

hunnamed5

Les fiançailles sont célébrées à Copenhague le 4 octobre 1966. En entrant dans la famille royale danoise, Henri se convertit à la religion luthérienne, reçoit la nationalité danoise et devient « Henrik ».

hunnamed7

Le mariage est célébré en grandes pompes en l’Holmens Kirke de Copenhague si chère au cœur du roi Frederik. Etienne de Monpezat, frère cadet du prince Henrik, raconta un jour que l’émotion de la famille était si intense que son père le comte André avait oublié au palais son chapeau et ses gants. Les jeunes mariés parcourent ensuite les rues de la capitale dans un landau, sous les ovations de la population.

La lune de miel commence en Grèce, ce qui permet à la princesse héritière Margrethe de revoir sa sœur la reine Anne-Marie de Grèce qui compte tenu du climat politique en Grèce, n’était pas la bienvenue au mariage. Les jeunes mariés poursuivent leur voyage ensuite par la Turquie.

hunnamed6

Le 26 mai 1968, la princesse Margrethe donne naissance au prince Frederik, André, Henrik, Christian. La famille se complète le 7 juin 1969 avec la venue au monde du prince Joachim, Holger, Valdemar, Christian. Depuis leur mariage, Henrik et Margrethe ont pris l’habitude de rejoindre la famille de Monpezat dans sa résidence familiale de Cayrou chaque été avec les petits princes.

hunnamed9

La vie du couple princier va être bouleversée le 14 janvier 1972 avec le brutal décès du roi Frederik. Margrethe devient reine à l’âge de 31 ans. Bouleversée mais digne, elle apparaît au balcon du Palais où elle est acclamée avec ferveur. En grand deuil, elle traverse ensuite les artères de la capitale avec le prince consort à ses côtés.

Le prince Henrik a eu depuis le départ des difficultés à s’adapter au protocole qui le relègue évidemment derrière son épouse. Un jour, il confia qu’il ne comprenait pas pourquoi l’épouse d’un roi était une reine et le mari d’une reine seulement un prince consort.

En 1972, le nouveau couple royal séjourne aux Junies chez Madame Arviset, qui met à disposition sa propriété.

Malgré des rumeurs de crise au milieu des années 70, le couple a toujours affiché une parfaite complicité. Il faut dire que la reine et son époux sont tous les deux des êtres érudits qui partagent une grande complicité également intellectuelle. On connaît les facettes artistiques variées de la souveraine (broderie, pièces de théâtre, décoration, création de costumes,…), le prince consort n’est pas en reste.

Avec la reine, il traduit en danois l’œuvre de Simone de Beauvoir « Tous les hommes sont mortels ». Il a aussi rédigé plusieurs recueils de poèmes. La gastronomie est aussi l’un de ses pêchers mignons. Il ne cache pas qu’il est un bon vivant qui aime la cuisine et les bons vins.

helike

Le prince consort achète le château de Caix dans le Lot en 1974, qui sera ensuite rebaptisé Cayx pour permettre une bonne prononciation du nom. Il y a développé l’exploitation des vignobles qui produisent chaque année des crûs vendus dans le monde et servis à la Cour royale de Danemark. Depuis, c’est le lieu de résidence d’été de la famille. Il n’est pas inhabituel de croiser sur le marché local de Cahors ou de Luzech, la reine et son époux avec leurs teckels sur les talons. La reine qui parle couramment le français, s’intéressant aux produits du terroir et aux épices.

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Le prince consort Henrik a accompagné la reine dans d’innombrables voyages aux quatre coins du monde, il assure aussi de nombreuses activités officielles. L’été, le couple avait l’habitude de partir quelques jours en croisière à bord du yacht royal Dannebrog pour aller visiter les îles et parfois même le Groenland. Une tradition qui demeure encore aujourd’hui et qui est suivie par le prince Frederik.

En 1995, son fils cadet le prince Joachim se marie avec Alexandra Manley, une jeune femme britannique de Hong Kong rencontrée lors d’u stage auprès de l’entreprise danoise Maersk. Alexandra qui parle aussi le chinois comme son beau-père, s’intègre parfaitement à la famille et dans son nouveau pays, dominant la langue danoise avec brio en un temps record.

Joachim et Alexandra donnent au couple royal leur premier petit fils le prince Nikolai en 1999. Comme il le confie volontiers, le prince Henrik n’a pas toujours eu le temps avec la reine de consacrer suffisamment de temps à leurs deux fils mais il se rattrape énormément aujourd’hui avec ses petits-enfants.

Dans les années 90, le prince souffre atrocement du dos. Il serra finalement soulagé après une nouvelle intervention chirurgicale menée avec succès aux cliniques universitaires Saint Luc à Bruxelles. Il y reçoit d’ailleurs la visite régulière de la reine Paola. Des liens se tisseront entre les deux couples royaux. Albert II et Paola séjournant à Cayx par la suite.

hunnamed10

En 2002, lors de la présentation des vœux de Nouvel An, la reine Margrethe souffrante, ne peut y assister. Le protocole prévoit que c’est donc le prince héritier Frederik qui la remplacera, passant devant son père. S’en est de trop pour le prince consort qui exaspéré et blessé, quitte Copenhague pour trouver la sérénité à Cayx. Il y sera rejoint par son épouse et leurs deux fils. Finalement, Henrik reviendra à la Cour où l’on veille désormais à ne pas froisser inutilement les susceptibilités.

Le 22 juillet de la même année, naissance du deuxième fils du prince Joachim et de la princesse Alexandra. Le bébé est prénommé Félix et porte comme second prénom « Henrik ».

En 2004, Henrik assiste au mariage de son fils le prince héritier Frederik avec Mary Donaldson originaire d’Australie. Tout comme avec Alexandra, le prince consort entretient d’excellentes relations avec sa nouvelle belle-fille. Le couple héritier lui donnera quatre nouveaux petits-enfants : Christian, Isabella, Vincent et Joséphine.

Le prince Henrik a souvent confié qu’il avait une tendresse toute particulière pour la petite Isabella qui fut sa première petite-fille. Avec eux, il va au spectacle, à la chasse, visite des expositions ou cuisine. Dans un ouvrage sur ses préparations culinaires notamment asiatiques, on le voit avec le prince Nikolai aux fourneaux.

Henrik de Danemark a aussi présidé pendant de longues années Europa Nostra qui vise à la conservation du patrimoine culturel européen. Il est président de la branche danoise du WWF.

En 2008, le prince Joachim se remarie avec Marie Cavallier. Le prince a également conservé avec son ex-belle-fille la comtesse Alexandra d’excellentes relations, se rendant dans sa résidence de Copenhague lors des anniversaires de ses petits-fils. Deux enfants vont naître de cette union : le prince Henrik prénommé de la sorte en hommage à son grand-père et la princesse Athena.

Le couple royal se partage tout au long de l’année entre les différentes résidences royales d’Amalienborg, Fredensborg, Marselisborg, Graasten et Cayx. Au sein du Gotha, Henrik de Danemark s’entend très bien avec ses belles-sœurs la princesse Benedikte de Danemark et la reine Anne-Marie de Grèce, avec les couples royaux suédois et norvégiens, avec le roi Albert et la reine Paola et aussi avec la duchesse d’Orléans.

En 2010, il a effectué un voyage très émouvant au Vietnam en compagnie de la reine et du couple héritier, retournant sur les lieux de son enfance. 42 ans en tant que prince consort, 47 ans en tant que membre de la famille royale de Danemark, le prince Henrik fête aujourd’hui ses 80 ans en famille dans sa résidence du château de Cayx. (Merci à Sylvie-Laure pour ce portrait et ses recherches – Article dédié à la demande de Sylvie-Laure à Corentine, qui a fait un article sur le site « Noblesse et Royautés » intitulé « duo de charme : Mary et Marie » en date du 9 Janvier 2009 (cfr. rubrique Danemark) et Agnès pour toutes ses photos et reportages sur la famille royale danoise- Copyright photos : Reproduction d’un livre édité par Arnaud Chaffanjon, journalsite à Point de vue avec des photos personnelles du prince Henrik, getty images, scanpix, DR et Cour royale de Danemark)