La princesse Hermine Reuss de Greiz est née à Greiz le 17 décembre 1887. Elle est le cinquième enfant du prince Heinrich XXII Reuss et de la princesse Isa de Schaumbourg-Lippe. Son frère aîné le prince Henrich deviendra prince Heinrich XXIV Reuss mais renoncera au trône en 1918.

La princesse Hermine a 4 sœurs : Emma (1881-1961), Marie Agnès (1882-1942), Karoline (1884-1905) et Ida (1891-1977). Son père qui décède en 1902, était un farouche opposant à la politique menée par Bismarck.

Le 7 janvier 1907 à Greiz, la princesse Hermine épouse le prince Johan Georg de Schoenaich-Carolath de 14 ans son aîné. Le couple aura 5 enfants : Hans Georg né le 3 novembre 1907, Georg Wilhelm né le 16 mars 1909, Hermine née le 9 mai 1910, Ferdinand né le 5 avril 1913 et Henriette née le 25 novembre 1918. La Première Guerre Mondiale sonne le glas de l’empire allemand. L’empereur Guillaume II s’exile aux Pays-Bas, laissant sa famille à Potsdam. Il est ensuite rejoint par son fils le prince héritier et son épouse l’impératrice Auguste Viktoria.

La princesse Hermine perd son époux le prince Johan Georg de Schoenaich-Carolath qui décède le 7 avril 1920 à Wölfelsgrund. Il se dit que l’un des fils de la princesse Hermine, adressa une lettre à l’empereur d’Allemagne. Celui-ci qui est également veuf depuis peu, convie le petit prince et sa mère dans sa résidence de Doorn. L’empereur qui est alors âgé de 63 ans, tombe sous le charme de la princesse Hermine dont il apprécie la compagnie et avec qui il partage de nombreux centres d’intérêt.

Malgré l’opposition de sa famille qui ne veut pas entendre parler d’un remariage, l’empereur Guillaume II épouse à Doorn la princesse Hermine Reuss le 5 novembre 1922. Les plus jeunes enfants d’Hermine vivent auprès d’eux. L’empereur ayant une affection particulière pour la petite princesse Henriette.

En 1927, Hermine publie ses mémoires intitulées « An Empress in Exile: My Days in Doorn” . Le couple mène une vie de famille très heureuse même si l’empereur qui bénéficie de la protection de la reine des Pays-Bas, voit avec consternation la montée de Hitler dans son pays. Les relations tendues avec les enfants de l’empereur finiront par s’aplanir avec le temps.

Hermine qui se rend chaque année en voyage en Allemagne, est décrite comme une personne pleine d’entrain et dotée d’un grand sens de l’humour. En 1940, sa fille la princesse Henriette épouse le prince Joachim de Prusse, l’un des petits-fils de l’empereur.

Le 4 juin 1941 à l’âge de 82 ans, le dernier empereur d’Allemagne s’éteint en exil aux Pays-Bas. Sa veuve décide de retourner s’installer en Silésie où elle vit tout au long de la Deuxième Guerre Mondiale. A la fin e celle-ci, elle se retrouve en territoire dirigée par l’armée soviétique. En tant que veuve de l’empereur d’Allemagne, elle est assignée à résidence de Frankfurt an der Oder puis transférée vers un camp d’internement. Elle y meurt de faim le 7 août 1947. La princesse Hermine Reuss, impératrice d’Allemagne, avait 59 ans. Sa dépouille a ensuite été inhumée à Potsdam tandis que celle de l’empereur est restée à Doorn aux Pays-Bas.