Ingrid, Victoria, Sofia, Louise, Margareta de Suède voit le jour le 28 mars 1910 à Stockholm. La princesse est le troisième enfant et la seule fille du prince héritier Gustav Adolf de Suède (futur roi Gustav VI Adolf) et de la princesse Margaret de Connaught, petite-fille du roi Gustav V de Suède et arrière-petite-fille de la reine Victoria.

La princesse Ingrid a deux frères aînés : Gustav Adolf né en 1906 (père de l’actuel roi de Suède) et Sigvard né en 1907. Elle a deux frères cadets Bertil né en 1912 et Carl Johan né en 1916.

Ingrid de Suède perd sa mère la princesse Margaret en mai 1920 alors qu’elle n’a que 10 ans. Son père se remarie en 1923 avec lady Louise Mountbatten, soeur de lord Louis Mountbatten.

Le 24 mai 1935, la princesse Ingrid épouse à Stockholm le prince héritier Frederik de Danemark de 11 ans son aîné, fils du roi Christian X de Danemark. Leur mariage donne lieu à de grandes réjouissances populaires.

Très rapidement, la princesse s’adapte à sa nouvelle vie au Danemark, apprenant rapidement la langue danoise. Elle devient le « patron » des scouts féminins et de diverses associations de charité. Au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, la princesse devient la responsable de la Danish Women’s war effort society. Les Danois apprécient beaucoup sa résistance aux forces d’occupation et sa simplicité, se promenant dans les rues de Copenhague avec son bébé.

La princesse donne en effet naissance le 10 avril 1940 à une fille prénommée Margrethe en hommage à sa défunte grand-mère.

Une deuxième princesse voit le jour le 29 avril 1944 et est prénommée Benedikte. Le trosième enfant du couple héritier la princesse Anne-Marie naît le 30 août 1946.

Ingrid devient reine en 1947 au décès de son beau-père le roi Christian X de Danemark. Pendant 25 ans, elle sera un appui sans faille pour son époux le roi Frederik IX. La reine s’emploie à créer une atmosphère très familiale au palais.

La reine qui pratique plusieurs sports dont l’équitation, le ski et le tennis, s’intéresse beaucoup à la culture et aux arts. Elle fait rénover le château de Grasten où elle passera jusqu’à la fin de sa vie de longues périodes.

En 1953, la Constitution danoise est modifiée afin de permettre l’accession au trône de la princesse Margarethe. Les photos représentant la famille royale montre toujours une famille très heureuse et unie.

En 1964, sa fille cadette la princesse Anne-Marie épouse en grandes pompes à Athènes le jeune roi Constantin de Grèce. Les mariages se succèdent puisqu’en 1967 c’est la princesse héritière qui épouse le comte Henri de Laborde de Montpezat puis en 1968 la princesse Benedikte qui s’unit au prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg.

Le départ en exil de son gendre Constantin et de sa fille Anne-Marie est une période douloureuse. La reine Ingrid sera très présente pour sa fille et ses petits-enfants qui s’installeront finalement en Grande-Bretagne.

Le 14 janvier 1972, le roi Frederik décède brutalement. Il est inhumé à Roskilde. La reine Ingrid voit monter sur le trône sa fille Margrethe. La reine Ingrid demeure toutefois très présente lors des grandes manifestations de la Cour, assumant ponctuellement la régence du royaume lors des déplacements de la reine Margrethe à l’étranger.

Ingrid de Danemark est restée très proche de sa famille suédoise. C’est elle qui prend sous son aile protectrice la jeune Silvia Sommerlath avant son mariage avec le roi Carl Gustav, neveu d’Ingrid. Elle est aussi en contacts réguliers avec son frère le prince Bertil et se déplacera imméditament à Stockholm lors de son décès afin d’entourer sa veuve la princesse Lilian.

La reine Ingrid se consacre aussi beaucoup à ses 10 petits-enfants qu’elle accueille chaque été à Grasten. Elle est radieuse lors du baptême de sa petite-fille la princesse Théodora de Grèce, 4ème enfant de la reine Anne-Marie. Un bébé très attendu au sein du couple royal grec.

La reine assiste au mariage de 4 de ses petits-enfants : Paul et Alexia de Grèce à Londres, Joachim de Danemark à Copenhague et Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg (qui prénommera sa fille Ingrid en hommage à la reine) à Graasten. La reine s’est éteinte le 7 novembre 2000 au château de Fredensborg.

Elle est enterrée aux côtés de son époux le roi Frederik. Un pont reliant ses deux patries le Danemark et la Suède lui est dédié. (Merci beaucoup à Patricio pour les photos – Copyright photos : Getty images, BBC, Life, Agnelli,Flickr, D.R)