Kiko Kawashima est née le 11 septembre 1966. Elle est la fille aînée d’un professeur de géologie à l’université Gakushuin. Elle passe ses premières années aux Etats-Unis où son père enseigne à l’Université de Pennsylvanie. La famille s’installe ensuite à Vienne où le professeur Tatsuhiko Kawashima est engagé auprès de The International Institute for Applied Systems Analysis à Laxenburg.

Kiko parle donc couramment outre le japonais, l’anglais et l’allemand. De retour au Japon, après avoir participé au Southeast Asian Youth Program, elle entame des études de psychologie à l’Université Gakushuin. C’est là qu’elle rencontre le prince Akishino du Japon, fils cadet d’Akihito alors futur empereur du Japon. C’est lors de leur remise de diplômes que le prince Akishino demande Kiko en mariage mais ils attendront encore 3 ans avant de rendre la nouvelle officielle. Le mariage est finalement célébré au Palais Impérial le 29 juin 1990.

L’entrée de Kiko Kawashima au sein de l’austère famille impériale japonise est une première. La jeune fille bien que diplômée et probalement très apte à la tâche, ne vient pas du sérail royal mais d’une famille de la classe moyenne japonaise. De plus, ce mariage est célébré avant celui du Prince héritier Naruhito.

Le jeune couple très aimé au Japon, parvient parfaitement à concilier sa vie privée et les engagements en tant que membres de la famille impériale. Ainsi, Kiko devenue princesse de par son mariage, continue ses études jusqu’à l’obtention en 1995 d’un doctorat en psychologie.

La Princesse Kiko donnera ses deux premiers petits-enfants à l’empereur Akihito : la princesse Mako (née en 1991) et la Princesse Kako (née en 1994). Vice-Présidente honoraire de la Croix-Rouge japonaise, Présidente de l’association japonaise anti-tuberculose, pratiquant la langue des signes, la Princesse Kiko accompagne son époux lors de nombreux voyages à l’étranger ou de cérémonies du Gotha en Europe. Il est vrai que les princes remplissent toute une série d’engagements à l’étranger que les princes héritiers n’effectuent pas en raison de l’état de santé de la princesse Masako.

L’annonce en 2006 de l’attente d’un 3ème enfant alors qu’elle est déjà âgée de 39 ans et ce en plein débat sur une éventuelle réforme permettant l’accession au trône des femmes, suscite une vague d’enthousiasme au Japon. Finalement, c’est un petit garçon le prince Hisahito qui voit le jour le 6 septembre 2006, devenant dans l’état actuel des choses, l’héritier du trône du Chrysanthème après son oncle le Prince Naruhito et son père le Prince Akishino, reléguant sur le côté sa cousine, la princesse Aiko.

Depuis la naissance de son fils et premier enfant mâle au sein de la Famille impériale depuis la naissance de son époux, la Princesse Kiko a vu sa popularité grandir au sein de la population. La presse quant à elle, n’hésitant pas à la comparer de manière très élogieuse vis-à-vis de sa belle-soeur Masako dépressive et fragile de santé depuis de longues années. Kiko est présentée comme une mère et épouse comblée, toujours radieuse, remplissant à la perfection ses obligations officielles, brillante diplômée (elle a été retenue en 2007 parmi the Young Global leaders).

La Princesse et sa famille ne résident pas dans l’enceinte du Palais impérial de Tokyo mais dans une masion du quartier de Minato, ce qui leur permet très certainement d’y mener une vie de famille loin de la lourdeur du protocole de la Cour.