Le royaume des Tonga se situe en Polynésie, à 350 kilomètres des îles Fidjis, autrefois appelé l’archipel des amis, il fait partie du Commonwealth. En 1828, Taufa’ahau, héritier du titre de Tu’i Kanokupolu s’impose face aux autres chefs locaux et est proclamé roi George Tupou Ier. Dès 1875, le pays est doté d’une constitution parlementaire. Le premier souverain décèdera presque centenaire. Dans ses descendants, c’est la princesse Salote, fille du roi Tupou II qui devient reine en 1918.

La loi salique n’existant pas aux îles Tonga, la souveraine qui règne sous le nom de Salote Tupou III gouverne avec habilité. Lors du couronnement de la reine Elizabeth II en 1953, elle connaîtra sa petite heure de popularité en Occident en traversant les rues de Londres en landau découvert malgré la pluie. r

A sa mort en 1965, c’est son fils le prince Taufa’ahau qui devient roi Tupou IV. Il a l’expérience du pouvoir puisque au cours du règne de sa mère, il a occupé plusieurs postes ministériels. Marié et père de 4 enfants, le roi est souvent présenté par la presse comme « le roi le plus gros du monde ». Le roi gouvernera sans partage et de manière autoritaire, faisant saisir des journaux qui critiquaient son pouvoir.

A sa mort en 2006, c’est son fils aîné Siaosi Taufa’ahau né en 1948 qui lui succède. Son couronnement est à l’instar de ses prédécesseurs, digne de ceux des rois d’Angleterre.

Son frère cadet le prince héritier le seconde, notamment à l’étranger comme lors d’une intervention à l’Assemblée des nations Unies à New York. (Merci à Patricio pour les photos – Copyright photos : Times, Getty images & Reuters – Source : « Les dynasties du monde » de Philippe Delorme)