Dans un précédent article, nous avions évoqué le destin de la princesse Leopoldina d’Orléans-Bragance, fille cadette de l’empereur Pedro II et de l’impératrice Maria Teresa du Brésil, née princesse de Bourbon-Deux-Siciles. Mariée en 1864 au prince Ludwig August de Saxe-Cobourg-Gotha, deuxième fils du prince August de Saxe-Cobourg Gotha et de la princesse Clémentine d’Orléans, le couple a eu quatre fils considérés héritiers au trône du Brésil jusqu’à ce que la princesse Isabel (sœur de Leopoldina) ait une descendance de son union avec le prince Gaston d’Orléans, comte d’Eu.

La princesse Leopoldina est décédée en 1871 à Vienne à l’âge de 23 ans des suites de fortes fièvres provoquées par l’absorption d’eau non potable. Qu’est devenue sa descendance ? Que sont devenus les princes Peter August (né en 1866), August (né en 1867), Joseph (né en 1869) et Ludwig (ne 1870).

L´aîné, le prince Peter August a étudié à l´École Polytechnique de Rio de Janeiro, devenant probablement le premier prince ingénieur au monde. Il est décédé à Vienne en 1934. Le prince August est entré à la Marine impériale brésilienne. En 1894 , il épouse l’archiduchesse Caroline d’Autriche de la branche toscane. Il a eut huit enfants August (1895), Klementine (1897), Maria Karoline (1899), Rainer (1900), Philipp (1901), Theresa (1902), Leopoldina (1903) et Ernst (1907) qu’il fit inscrire dans les registres du consulat de Brésil à Vienne après leur naissance. Après la mort de l’empereur Pedro II, il contesta certaines dispositions à sa tante la princesse Isabel, mariée au comte d’Eu, ce qui provoqua une distance familiale.

Sa descendance s’est éloignée des terres du Brésil à l’exception de sa fille la princesse Thérèsa Christina née en 1902. Elle visita le Brésil après son mariage avec le baron Lamoral Taxis von Bodeogna und Valnigra, issu d’une ancienne famille du saint-Empire avec parenté lointaine avec la famille princière de Tour et Taxis. La princesse fut ainsi reçue par le prince Pedro de Alcantara d’Orléans-Bragance dans sa résidence de Pétropolis. Les fils de la princesse, les barons Carlos et Philippe Taxis von Bodogna und Valnigra se sont également installés au Brésil. En 1950, le baron Carlos a fait changer son nom, ce qui lui fut reconnu par la justice brésilienne. Il se fit désormais appeler dom Carlos Tasso de Saxe-Cobourg et Bragance. Son frère Philippe demanda le même changement de nom. Bien que n’étant pas princes, puisqu’ils sont les fils de la princesse Christine de Saxe-Cobourg, petite-fille de la princesse Leopolina d’Orléans-Bragance, ils sont parfois considérés comme tels au Brésil. Ils se disent héritiers au trône après les membres de la famille d’Orléans-Bragance qui de son côté n’a jamais pris officiellement position sur le sujet.

Dom Carlos a épousé l’archiduchesse Walburga d’Autriche de la branche toscane. Ils ont eu 8 enfants qui portent le patronyme de Tasso de Saxe-Cobourg et Bragance et sont de nationalité brésilienne : dom Afonso Carlos (né en 1970) est marié à Charlotte de Panafieu (fille de Guy et Françoise de Panafieu, qui fut ministre en France), le couple a deux enfants Pia et Taddeo Augusto ; dona Teresa Christina mariée à Christian Hunt de nationalité belge avec qui elle a deux filles ; dom José né en 1972, dona Maria Leopoldina (née en 1974) mariée à Alessandro Pavone (2 enfants) ; dona Carolina (née en 1976) mariée à Sebastien Delcort, dom Antonio (né en 1979) marié à Gabrielle Tardieu de Meleissye-Melun, fille du comte Jean Tardieu de Meleissye-Melun et de Françoise de Gouvello de Keriaval ( fille du marquis Renaud de Gouvello de Keriaval et de la princesse Béatrix de Mérode) et résidant avec leurs trois enfants Leoonardo, Pedro et Leopoldina en Belgique ; Dom Fernado Carlos (1980-1990) et dona Maria Aparecia (née en 1985).

Historien et auteur de nombreux ouvrages et articles historiques, dom Carlos vit aujourd’hui au Portugal mais revient régulièrement au Brésil. Son frère dom Philippe habite toujours à Rio de Janeiro. Comme son grand-père le prince August de Saxe-Cobourg, il a fait carrière à la marine brésilienne et est officier de réserve. Pendant plusieurs années, il a été consul honoraire d’Afrique du Sud à Rio de Janeiro. Marié à Anna Maria Duarte Nunes, il a deux filles Ana Cristina (née en 1986) et Alice (née en 1988).

Les deux fils cadets de la princesse Léopoldina du Brésil et du prince August de Saxe-Cobourg n’ont pas eu les mêmes liens avec le Brésil. Le prince Josef est mort à l’âge de 19 ans en 1888 et le prince Ludwig est mort en 1942. Il avait épousé en premières noces la princesse Mathilde de Bavière. Devenu veuf, il se remaria avec la comtesse Marie Anne de Trauttmansdorff-Weinsberg. (Copyright photos : DR – Merci à mon cher ami du Brésil pour cet article)