La princesse Luise Margarete, Alexandra, Viktoria, Agnès de Prusse est née au Marmorpalais de Potsdam le 25 juillet 1860. Elle est le quatrième enfant du prince Friedriech Karl de Prusse et de la princesse Marie-Anne d’Anhalt-Dessau, arrière-petite-fille du roi Friedrich Wilhelm III de Prusse. La princesse a trois soeurs aînés et un frère : Marie Elisabeth (1855-1888) qui épouse le prince Hendrik des Pays-Bas puis après veuvage le prince Albrecht de Saxe-Altenburg; Elisabeth Anna (1857-1895) future épouse du grand duc Friedrich August d’Oldenburg; Anna (1858-1858) et Joachim (1865-1931) qui épousera la princesse Luise de Schleswig-Holstein.

Le 13 mars 1878, la princesse Luise Margrete qui anglicanise son prénom en Louise Margaret, épouse le prince Arthur, duc de Connaught et de Strathearn (titre écossais aujourd’hui porté par le prince William, duc de Cambridge), fils cadet de la reine Victoria et du prince Albert dans la chapelle du château de Windsor. Considéré comme le fils préféré de la reine Victoria, cette dernière offre plusieurs bijoux à sa belle-fille. Le couple achète le domaine de Baghshot Park près de Windsor, lieu où résident aujourd’hui le comte et la comtesse de Wessex. Clarence House est leur résidence dans la capitale.

La duchesse de Connaught donne naissance à Margaret, Victoria, Augusta, Charlotte, Norah le 15 janvier 1882 à Baghsot Park. Le 13 janvier 1883 au château de Windsor, Louise Margaret met au monde un fils prénommé Arthur, Frederick, Patrick, Albert. La famille se complète avec la naissance de Victoria, Patricia, Helena, Elizabeth le 17 mars 1886 à Buckingham Palace. Le duc et la duchesse de Connaught accomplissent plusieurs voyages au sein de l’empire britannique. Le duc qui sert dans l’armée, est basé dans plusieurs pays et notamment en Irlande et en Inde.

La liaison du duc de Connaught avec lady Leonie Leslie est connue mais cela n’empêche pas une excellente entente familiale avec Louise Margaret. En 1905, au château de Windsor, leur fille Margaret épouse le prince héritier Gustav Adolphe de Suède, futur roi Gustav Adolphe VI (grand-père de l’actuel roi de Suède).

En 1911, le duc et la duchesse de Connaught s’installent au Canada où le prince Arthur vient d’être nommé gouverneur-général. La duchesse devient par conséquent vice-reine du Canada. Arthur et Louise Margaret deviennent rapidement très populaires auprès des Canadiens. Ils sillonnent le pays et s’initient aux sports et à la culture locale. Il n’est pas rare qu’après une semaine de travail à Rideau Hall, leur résidence officielle le vice-roi et la vice-reine partent pêcher dans un lac près d’Ottawa. En 1913 au Palais Saint James à Londres, son fils aîné Arthur épouse Alexandra, duchesse de Fife.

La duchesse de Connaught s’investit au sein de différentes associations caritatives et est nommée colonel en chef à titre honorifique d’un bataillon de rangers canadiens et d’un bataillon d’infanterie. Au début de la première Guerre Mondiale et bien que déjà malade, la duchesse apporte sa contribution à la Croix-Rouge et suit son époux lors de ses visites aux soldats en partance pour le front en Europe.

Très affaiblie par l’influenza et des problèmes pulmonaires, la duchesse de Connaught, née princesse de Prusse décède à Clarence House le 14 mars 1917. A sa demande, elle est incinérée, ce qui n’était pas habituel à cette époque. Ses cendres ont ensuite été déposées au mausolée royal de Frogmore. Le duc de Connaught est décédé 25 ans plus tard dans leur résidence de Baghshot Park. (Copyright photos : DR & Life – Article dédié à Michèle)