Margriet, Francisca, princesse des Pays-Bas, princesse d’Orange-Nassau, princesse de Lippe-Biesterfeld est née le 19 janvier 1943 à Ottawa au Canada lors de la Deuxième Guerre Mondiale alors que sa mère, la princesse héritière Juliana y avait trouvé refuge.

Troisième fille de la future reine Julianna et du prince Bernhard de Lippe-Biesterfeld, Magriet a 3 soeurs : Béatrix, Irène et Christina. Elle fut prénommée Magriet par rapport à la fleur « marguerite », symbole de lutte contre le nazisme aux Pays-Bas.

Ce n’est qu’en août 1945 que la fillette foulera por la première fois le sol hollandais. Elle grandit au Palais de Soestdijk et suivra sa scolarité à Baarn. Elle étudiera ensuite la littérature française durant une année à l’université de Montpellier. De retour aux Pays-Bas, elle intègre la faculté de droit de l’univeristé de Leiden. C’est là qu’elle rencontre Pieter van Vollenhoven, futur docteur en droit.

Margriet des Pays-Bas épouse Pieter van Vollenhoven à La Haye en janvier 1967. Le couple aura 4 fils : Maurits (né en 1968), Bernhard (né en 1969), Pieter-Christiaan (né en 1972) et Floris (né en 1975). Tous les 4 portent le titre de princes d’Orange-Nassau. Le couple s’établira jusqu’au milieu des années 70 dans une aile du palais Het Loo à Apeldoorn avant d’emménager dans une maison qu’il fera construire tout près.

Suite au mariage de la princesse Irène, 2ème fille de la reine Juliannna avec le prince Carlos Hugo de Bourbon-Parme et son renon à la Couronne, c’est Margriet qui est projetée à l’avant, secondant sa mère la reine Juliana et ensuite sa soeur la reine Béatrix.   

Vice-Présidente de la Croix-rouge hollandaise, Margriet est également membre du conseil de la Croix Rouge internationale. Elle est particulièrement impliquée dans le milieu social et culturel, étant présidente de la fondation Pays-Bas/Amérique et membre du Conseil d’administration du Musée national du Palais Het Loo.

Lors des cérémonies officielles comme l’ouverture du Parlement, le Konninginedag, les visites de chefs d’Etat,… Margriet et son époux Pieter van Vollenhoven sont toujours présents. Ils l’ont d’ailleurs tout particulièrement été lorsque la reine Béatrix accomplissait ses engagements sans la présence à ses côtés du prince Claus, déjà gravement malade. Les deux soeurs s’entendent d’ailleurs très bien et ont fêté conjointement leurs anniversaires au printemps dernier.

La princesse Margriet est aujourd’hui la grand-mère de 8 petits-enfants (bientôt 9) : Anastasia, Lucas et Felicia (enfants du prince Maurits et de la princesse Marilène); Isabelle, Samuel et Benjamin (enfants du prince Bernhard Jr et de la Princesse Annette), Emma (fille du prince Pieter-Christiaan et de la Princesse Anita qui attend un deuxième enfant) et Magali (fille du prince Floris et de la princesse Aimée.)