Margaretha, Antonia, Marie, Félicité de Luxembourg est née le 15 mai 1957 au château de Betzdorf. Elle est la soeur jumelle du prince Jean et 4ème enfant du Grand Duc Jean de Luxembourg et de la Princesse Joséphine-Charlotte de Belgique.  La petite princesse reçoit comme parrain le prince Félix de Luxembourg et comme marraine la princesse Margrethe de Danemark, soeur de la Reine Astrid.

Sa scolarité se déroulera en grande partie à l’European school de Luxembourg. Elle suivra également des études en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Belgique, logeant au château de Laeken auprès de son oncle le Roi Baudouin et de sa tante la Reine Fabiola.

Polyglotte comme ses frères et soeur, elle domine parfaitement le luxembourgeois, l’allemand, le français et l’anglais, Margaretha accompagne en 1975 sa soeur Marie Astrid au Rwanda où elles travaillent toutes les deux en tant que bénévoles dans des hôpitaux locaux.

Fin des années 70, la princesse est fréquemment citée comme l’un des meilleurs partis du Gotha. La presse la fiance à pléiade de princes mais aussi au petit-fils du Général de Gaulle.

Mais l’élu de son coeur, rencontré lors du chasse, est le prince Nicolas de Liechtenstein, troisième fils du Prince Franz Josef et de la princesse Gina de Liechtenstein. Elle l’épouse en la cathédrale de Luxembourg 6 semaines après que sa soeur Marie Astrid ait épousé l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine. Les noces accueillent tout le Gotha.      

La Princesse assume le patronage de la Troupe Princesse Margaretha Lëtzebuerger Guiden de Leudelange ainsi que de la crèche de Luxembourg.

Le jeune couple est très proche du Roi Baudouin et de la Reine Fabiola auprès de qui ils passent des vacances à Motril en Espagne en 1983. C’est alors que Margaretha est victime d’une fausse couche. Sa tante restera constamment à son chevet lors de son hospitalisation.

Le 20 mai 1984 naît à Bruxelles le prince Léopold Emmanuel Jean Marie mais le bébé décède le jour-même des suites d’une malformation. Il sera inhumé dans la crypte de l’église Notre Dame de Laeken où reposent les souverains belges et plusieurs membres de la Famille royale.

Le 12 mai 1985, Margaretha donne naissance à Marie Annunciata à la clinique Edith Cavell de Bruxelles. La famille s’agrandira encore avec les venues de Marie Astrid en 1987 et de Josef-Emmanuel en 1989 tous les deux égalements nés à Bruxelles.

A cette épqoue, le couple s’est installé à Strasbourg où le prince Nicolas collabore auprès du Parlement européen, avant d’emménager à Berne où il occupera les fonctions d’ambassadeur.

Depuis plusieurs années, Margaretha réside avec sa famille à Bruxelles où le prince Nicolas est désormais en poste.  Il n’est pas rare de la voir accompagner sa tante la Reine Fabiola lors de certains événements comme le concours international de musique « Reine Elisabeth » mais la princesse cultive avant tout les joies simples d’une vie de famille à l’abri des médias.