La princesse Maria Pia de Savoie voit le jour le 14 février 1847 à Turin. Elle est le cinquième enfant du futur roi Victor Emmanuel II d’Italie et de l’archiduchesse Adelaïde de Habsbourg-Lorraine. La princesse a pour parrain le Pape Pie IX.

La princesse a 6 frères et soeurs : Ludovica née en 1843; Umberto, futur roi d’Italie, né en 1844; Amedeo, duc d’Aoste, né en 1845; Oddone, duc de Montferrat né en 1846; Carlo, duc de Chablais, né en 1851 et Victor Emanuele, comte de Gênes, né en 1855 et décédé à quelques mois.

La princesse Maria Pia perd d’ailleurs sa mère l’archiduchesse Adelaïde en janvier 1855 qui décède en donnant naissance à son septième enfant. Son père devient en 1851 le premier roi d’Italie, sous le nom de Victor Emmanuel II.

La princesse épouse le 6 octobre 1862 à Lisbonne le roi Luiz du Portugal, deuxième fils de la reine Maria II du Portugal et du prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, devenu roi un an auparavant suite au décès de son frère aîné le roi Pedro V du Portugal.

La reine Maria Pia donne naissance à un premier enfant, un fils prénommé Carlos le 28 septembre 1863. Le 1 juillet 1865, un deuxième fils voit le jour : Afonso titré duc de Porto.

La reine est très aimée en raison de son engagement au sein d’oeuvres de charité. On la surnomme « La mère des pauvres » ou encore « l’ange de la charité ». A côté de cela, la reine Maria Pia est aussi réputée pour donner des bals somptueux. L’un d’entre eux, un bal masqué eut lieu en 1865. Maria Pia aime le luxe, les belles robes et ne lésine pas sur les dépenses. On la dit aussi très capricieuse avec son entourage.

Lorsque le Parlement grince des dents à propos de ses factures, elle aurait répondu « Si vous souhaitez une reine, vous devez payer pour elle ».

Le roi Luiz décède le 19 octobre 1889 à Cascais. Son fils Carlos devient roi du Portugal. La reine mère Maria Pia demeure très présente à la Cour et assume la régence du royaume lors des déplacements de son fils à l’étranger.

Le roi Carlos et la reine Amélie, née princesse d’Orléans lui donnent deux petits-enfants Luiz et Manoel. Maria Pia du Portugal vivra très durement la perte de son fils et de son petit-fils lors d’un attentat le 1 février 1908 à Lisbonne.

Elle entourera du mieux son petit-fils Manoel qui monte sur le trône dans des conditions dramatiques. Mais la famille royale est chassée du pouvoir. La reine Maria Pia quitte le Portugal après la révolution du 5 octobre 1910.

Elle retourne s’installer dans sa patrie de naissance et décède à Stupinigi en Italie le 5 juillet 1911 à l’âge de 64 ans. La reine Maria Pia du Portugal est enterrée dans la basilique de Superga à Turin auprès des membres de la famille de Savoie. (Merci à Patricio pour les photos)