La princesse Maria Luisa, Pia, Teresa, Ana, Ferdinanda, Francesca, Antonietta, Margherita, Giuseppina, Carolina, Bianca, Lucia, Apolonia de Bourbon-Parme voit le jour le 17 janvier 1870 à Rome. Elle est le premier enfant du duc Robert I de Parme et de la princesse Maria Pia de Bourbon-Deux-Siciles. Ses parents auront douze enfants. Après la naissance de Marie Louise, les naissances se succèdent : Ferdinando (1871-1872), Luisa (1872-1943), Enrico (1873-1939), Maria Immacolata (1874-1914), Giuseppe (1875-1950), Maria Teresa (1876-1959), Maria Pia (1877-1915), Beatrice (1879-1946), Elias (1880-1959), Anastasia (1881-1881) et Augusto (1882).

La princesse Marie Louise n’a que 12 ans lorsque sa mère la princesse Maria Pia, duchesse de Parme décède après la naissance de son 12ème enfant. Son père se remarie 2 ans plus tard avec l’Infante Maria Antonia de Portugal qui lui donnera également 12 enfants dont Zita, future impératrice d’Autriche et Félix qui épousera la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg.

La jeune princesse grandit en Suisse et en France. Elle passe de longs séjours à Biarritz sur la côte basque française. Polyglotte, elle s’exprime couramment en cinq langues. Son éducation est suivie par une gouvernante britannique. La princesse est une artiste avant tout. Elle peint avec aisance, joue plusieurs instruments de musique dont la guitare, lit énormément d’ouvrages dont des classiques qu’elle connaît par coeur.

Devenue adulte, son père le duc Robert décide d’arranger pour elle une union prestigieuse. Le choix se porte sur le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, fils cadet du prince August de Saxe-Cobourg-Gotha et de la princesse Clémentine d’Orléans. Le prince dont le frère aîné le prince Philippe est marié à la princesse Louise de Belgique, est depuis 1887 prince de Bulgarie.

Le mariage est célèbré à la villa Pianore en Italie le 20 avril 1893. Ce mariage de raison arrangé par les familles respectives, ne laisse pas augurer une heureuse union. Marie Louise et Ferdinand se sont à peine vus avant ce jour.

Le 30 janvier 1894, la princesse Marie Louise de Bulgarie met au monde un premier enfant, un fils prénommé Boris, Klemens, Robert, Maria, Pius, Ludwig, Stanislaus, Xaver (il est le père du roi Siméon). Un deuxième fils le prince Kyrill, Heinrich, Franz, Ludwig, Anton, Karl, Philipp naît à Sofia le 17 novembre 1895.

La princesse trouve refuge dans sa grande foi pour faire face à une union malheureuse. Le prince Ferdinand est coutumier de grandes colères et n’a aucune attention à l’égard de son épouse. Sa seule ambition est de devenir roi et d’assurer l’avenir de la dynastie. Pour être dans les grâces de son voisin russe et de la population bulgare, il decide de convertir son fils le prince Boris à la religion orthodoxe. S’en est trop pour la princesse Marie Louise, épouse bafouée, qui quitte le pays. Les familles de Parme et de Saxe-Cobourg désapprouvent également cette décision du prince Ferdinand.

La princesse s’installe dans le Sud de la France. Le couple se retrouve cependant quelques mois plus tard pour la raison d’Etat. Marie Louise de Bulgarie met au monde le 17 janvier 1898 la princesse Eudoxia, Augusta, Philippine, Clementine, Maria. A l’exception du prince Boris, les autres enfants du couple sont élevés dans la religion catholique.

La même année, le prince Ferdinand et la princesse Marie Louise de Bulgarie effectuent une importante visite officielle à la Cour impériale de Russie. Ils sont reçus à Saint Pétersbourg par le tsar Nicolas II qui est le parrain du prince Boris qui accompagne ses parents.Cette visite hautement importante d’un point de vue diplomatique, est un franc succès. Le raffinement de la princesse en est l’une des raisons principales.

La princesse donne naissance à son quatrième enfant la princesse Nadejda, Clementine, Maria, Pia, Majella le 30 janvier 1899. Minée par 6 ans de désillusions conjugales, la santé de la princesse est depuis plusieurs mois chancellante. Elle décède le lendemain de l’accouchement des suites d’une pneumonie. Elle est inhumée en la cathédrale catholique de Plovdiv. Le prince Ferdinand se proclamera roi (tsar) de Bulgarie en 1908. En 1933, son fils aîné le prince Boris donnera le prénom de Marie Louise à son premier enfant, né de son union avec la princesse Giovanna d’Italie. (Copyright photos : DR – Article dédié à Anastasie)