Marie-Hélène dite « Marilène » van den Broek est née le 4 février 1970 à Dieren aux Pays-Bas. Elle est la fille cadette de Hans van den Broek qui fut notamment commissaire européen. Marilène suit sa scolarité à Velp puis au Rijnlands Lyceum de Wassenaar. Elle complète sa formation par des études universitaires à Groningen et même une période de 6 mois à l’Université catholique de Louvain en Belgique. C’est au cours de ses études en gestion d’entreprise et marketing à l’université de Groningen qu’elle rencontre le prince Maurits d’Orange-Nassau, fils aîné de la princesse Margriet des Pays-Bas et de Pieter van Vollenhoven, neveu de la reine Béatrix des Pays-Bas.

Leurs fiançailles sont annoncées en novembre 1997. Marilène bénéficie aussitôt d’un grand élan de sympathie de la part des Hollandais, ravis de voir arriver une nouvelle princesse au sein de la famille royale.  Le mariage est célébré le 29 mai 1998 à Apeldoorn. Le couple qui vit à Amsterdam a eu 3 enfants : Anastasia (2001), Lucas (2002) et Felicia (2005).  

Depuis son mariage, la princesse Marilène a occupé plusieurs postes au sein de sociétés commerciales. Depuis 2006, elle s’occupe à temps partiel des activotés des amis du Rijkmuseum d’Amsterdam.

De par son mariage, Marilène fait partie de la Maison royale et effectue dans ce cadre quelques missions officielles chaque année, notamment dans les domaines culturel ou social. Avec le prince Maurits, ils ont notamment effectué uen vsiite officielle à l’île Maurice. Elle est également présente annuellement aux festivités du « Jour de la reine » où sa disponibilté et son éternel sourire sont toujours très appréciés.

Côté sportif, Marilène d’Orange-Nassau pratique le tennis et a particpé aux côtés de son époux au marathon de New York en 1997. (Copyright photo : ANP)