La princesse Marina de Grèce voit le jour le 13 décembre 1906 à Athènes. Elle est la troisième fille du prince Nicolas de Grèce et de la grande-duchesse Helena de Russie. Elle a deux soeurs aînées la princesse Olga (qui épousera le prince Paul de Yougoslavie) et la princesse Elisabeth (qui épousera le comte Carl Theodore zu Toerring-Jettenbach).

La princesse Marina de Grèce grandit en Russie et en Grèce jusqu’en 1917. Sa famille part en exil après le renversement du roi Constantin I et s’établit en Suisse et en France. Ruinée par la révolution en Russie et par l’exil, le prince Nicolas donne des cours de peinture et la grande-duchesse Helena, qui se dévoue pour les familles d’exilés russes, vend quelques bijoux.

Malgré les difficultés financières, la princesse reçoit une parfaite éducation britannique et grandit au sein d’une famille très heureuse et unie. Le prince et les siens retournent en Grèce en 1936.

Le 29 novembre 1934 en l’abbaye de Westminster, la princesse Marina de Grèce et de Danemark épouse le prince George, duc de Kent, quatrième fils du roi George V et de la reine Mary.De par son mariage, la princesse Marina de Grèce devient duchesse de Kent. A ce jour, elle est la dernière princesse d’une famille royale à avoir contracté une union avec un membre de la famille royale britannique.

Rapidement, elle jouit d’une grande popularité auprès de la population. Son charme, son élégance et sa distinction sont très souvent louées. La duchesse donne naissance à son premier enfant prénommé Edouard (actuel duc de Kent) le 9 octobre 1935. Une fille Alexandra (aujourd’hui princesse Alexandra de Kent) naît le 25 décembre 1936. Son parrain est le roi George VI et sa marraine la reine Elizabeth.

Le duc et la duchesse de Kent sont présents lors de toutes les grandes manifestations de la Cour. Ils assistent notamment au couronnement du roi George VI. Le couple est, semble-t-il, resté proche du duc de Windsor après son abdication.

Son fils cadet le prince Michael naît le 4 juillet 1942. Le 25 août soit moins de 2 mois après la naissance de son fils, le duc de Kent se tue dans l’accident de son avion près de Caithness en Ecosse. Un accident qui donnera lieu à bien des supputations.

Le décès inopiné du duc plonge sa famille dans une grande détresse. Marina de Kent est veuve à l’âge de 36 ans, à la tête d’un foyer de 3 enfants dont le dernier n’a pas deux mois. Edouard et Alexandra ressentiront plus particulièrement l’absence de leur père.

La reine Mary veillera en particulier sur la princesse Alexandra pendant les dernières années de la Deuxième Guerre Mondiale. Marina de Kent s’efforcera d’inculquer à ses trois enfants une éducation princière de leur rang. Toutefois, la mort du duc de Kent a plongé la famille dans des difficultés financières importantes. Des objets d’art devront même être vendus.

Des rumeurs de remariage ont circulé notamment avec le roi Olav de Norvège mais la princesse ne s’est jamais remariée. La reine Elizabeth II entretiendra toujours une complicité particulière avec sa cousine Alexandra, filel de Marina, qui fut d’ailleurs l’une de ses dames d’honneur lors de son mariage. En 1961, lors du mariage de son fils aîné Edouard avec Katherine Worsley, elle devient la princesse Marina de Kent permettant ainsi à sa belle-fille de porter le titre de duchesse de Kent. C’est elle qui veillera aux premiers pas officiels de la jeune duchesse de Kent, la conseillant et l’épaulant.

En 1963, sa fille Alexandra épouse l’Honorable Angus Ogilvy. Une union à laquelle Marina de Kent n’a consenti qu’après quelques réflexions car Angus n’était pas l’aîné de la famille.

Présente lors des courses d’Ascot, continuant à remplir de nombreuses obligations officielles, Marina de Kent représente aussi la reine lors de l’indépendance du Botswana et du Ghana.

La princesse est décédée des suites d’une tumeur au cerveau à l’âge de 61 ans le 27 août 1968 au Palais de Kensington à Londres. Elle a connu 4 de ses 7 petits-enfants : George (aujourd’hui comte de Saint Andrews), lady Helen, James et Marina Ogilvy. (Un tout grand merci à Patricio pour les photos – Photos : D.R.)