Victoria, Alexandra, Alice, Mary a vu la jour le 25 avril 1897 à York Cottage sur le domaine de Sandringham. La princesse est la fille unique et 3ème enfant du futur roi George V (à cette époque duc d’York) et de la future reine Mary, petite-fille du roi Edward VII et de la reine Alexandra d’Angleterre, tante de l’actuelle reine Elizabeth II.

La petite princesse d’York sera toujours appelée par le prénom de Mary et non de Victoria. Son baptême a lieu le 7 juin 1897 en l’église Sainte Mary Magdalena à Sandringham. Ses parrains et marraines sont la reine Victoria, le prince et la princesse de Galles (ses grands-parents paternels), le roi de Grèce, la princesse Victoria d’Angleterre et le duc de Teck (son grand-père maternel).

Mary grandit entourée par ses frères le futur roi Edward VIII, le futur roi George VI, le prince Henry (futur duc de Gloucester), le prince George (futur duc de Kent) et le prince John (qui décèdera adolescent en 1919). Elle montre des aptitudes pour l’apprentissage des langues, maîtrisant couramment l’allemand et le français.

L’un des premiers grands événements auquel la princesse Mary participe, est le couronnement de ses parents en juin 1911.

Au cours de la Première Guerre Mondiale, la princesse Mary s’investit en compagnie de sa mère la reine Mary dans l’assistanat aux familles de soldats, mettant en place le projet “Princess Mary’s Christmas Gift Fund” qui permit d’envoyer des cadeaux aux soldats pour Noël. Une initiative restée très populaire. A la fin de la guerre, Mary suivra un cours d’infirmière et travaillera au Great Ormond Street Hospital de Londres.

Le 28 février 1922, la princesse Mary épouse en l’Abbaye de Westminster le vicomte Henry Lascelles, fils aîné du 5ème comte de Harewood et de Lady Florence Bridgeman. Parmi ses demoiselles d’honneur figurait son amie lady Elizabeth Bowes-Lyon (futur Queen Mum). Le couple s’installe à Chesterfield House à Londres ainsi qu’à Goldsborough House dans le Yorkshire.

La princesse Mary a eu deux fils : Georges (né en 1923) et actuellement 7ème comte de Harewood et Gerald (1924-1998).

Après le décès de son beau-père, Mary devient comtesse de Harewood. La famille s’installe alors à Harewood House. Le 1 janvier 1932, le roi George V octroie le titre de Princesse Royale à Mary.

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, la princesse royale est commandant de l’Auxiliary Territorial Service. Proche de son frère le roi Edward VIII, elle n’assistera pas au mariage de sa nièce la princesse Elizabeth en 1947 en signe de protestation car le duc de Windsor n’a pas été convié à la cérémonie.

Le 23 mai 1947, le comte de Harewood décède dans sa résidence de Harewood House où Mary continuera à habiter. La princesse poursuivra ses activités officielles, étant notamment commandant du “Princess Mary’s Royal Air Force Nursing Service”, présidente honoraire du British Girl Guide Association et Commandant en Chef du détachement de la British Red Cross.

La princesse Mary a aussi représenté la Couronne à l’étranger entre autres aux funérailles de la reine Louise de Suède ou aux festivités pour l’indépendance de la Zambie.

Restée proche de son frère le duc de Windsor, elle se rendra à son chevet en mars 1965 dans une clinique de Londres où il avait été opéré des yeux. La princesse rencontrera à cette occasion la duchesse de Windsor.

La princesse Mary est décédée le 28 mai 1965 des suites d’un malaise cardiaque alors qu’elle effectuait une promenade avec ses petits-enfants et a été enterrée à Harewood House. La princesse a connu au cours de sa vie le règne de 6 monarques : la reine Victoria, le roi Edward VII (son grand-père), le roi George V (son père), le roi Edward VIII (son frère), le roi George VI (son frère) et la reine Elizabeth II (sa nièce). (Merci à Patricio pour les photos)