Mathilde, Marie Christine, Ghislaine d’Udekem d’Acoz voit le jour le 20 janvier 1973 à Uccle en Région bruxelloise. Mathilde est le premier enfant de Patrick d’Udekem d’Acoz et de la comtesse Anna Komorowska. Son enfance se déroule dans la région de Bastogne où la famille d’Udekem possède le château de Losange à Villers-la-Bonne-Eau. Mathilde suit ses études primaires à Bastogne. Elle a trois sœurs et un frère : Marie Alix, Elisabeth, Hélène et Charles-Henri.

Pour ses études secondaires Mathilde d’Udekem d’Acoz intègre l’Institut de la Vierge Fidèle à Bruxelles. Elle effectue ensuite des études de logopède (orthophoniste en France) à l’Institut Libre Marie Haps de Bruxelles dans le quartier des institutions européennes. Elle obtient son diplôme en 1994. Investie auprès de plusieurs associations, Mathilde effectue des voyages en Amérique latine et en Inde. Elle accompagne aussi chaque année des malades à Lourdes par le biais de l’Ordre de Malte. Elle effectue aussi une mission de 6 semaines comme volontaires dans les bidonvilles du Caire. Après ses études de logopède, Mathilde d’Udekem ouvre son propre cabinet à Bruxelles et dispense des séances dans des écoles bruxelloises dont Sainte Jeanne de Chantal à Woluwé. Elle décide d’entreprendre des études universitaires complémentaires en psychologie à l’Université catholique de Louvain et obtiendra son diplôme après son mariage.

En 1997, la tragédie frappe la famille d’Udekem, Marie Alix d’Udekem âgée de 22 ans et sa grand-mère maternelle meurent dans un accident de la route fauchées par un camion.

Jusqu’alors Mathilde d’Udekem était une inconnue du grand public. L’annonce dans la presse belge que le prince Philippe entretient une relation amoureuse avec cette jeune femme de la région de Bastogne aux ancêtres flamands, la propulse sous le feu des médias. La Cour ne tarde que quelques heures à confirmer les fiançailles officielles. La présentation de la jeune femme sur le perron du château de Laeken attire des médias du monde entier. Mathilde y apparaît toute souriante et affiche une belle maîtrise de soi pour ce premier grand rendez-vous avec la presse.

Avant le mariage qui est fixé au 4 décembre 1999, les fiancés effectuent des « Joyeuses Entrées » qu’ils poursuivront ensuite au cours des mois qui ont suivi leurs noces. Ils vont ainsi à la rencontre de la population dans les différentes provinces du pays.

Une grande soirée animée par des musiciens et chanteurs belges, est donnée quelques jours avant le mariage au château de Laeken. Il réunit la famille des futurs mariés et de nombreux représentants de la société civile belge.

Le froid est au rendez-vous pour le mariage qui est célébré le samedi 4 décembre 1999 à Bruxelles. Mathilde fait son apparition au bras de son père au moment de quitter le Palais royal de Bruxelles. Elle porte une création d’Edouard Vermeulen. Le voile en dentelles prêté par la reine Paola est retenu par un diadème de diamants mis à sa disposition par la reine et qui appartint à la reine Astrid. Le mariage civil est célébré en l’hôtel de Ville de Bruxelles. Les mariés entourés de leurs familles font ensuite une brève apparition au balcon pour saluer la foule massée sur la Grand Place de Bruxelles.

La cérémonie religieuse se déroule ensuite en la cathédrale Saints Michel et Gudule en présence du Gotha. Parmi les personnalités présentes : le prince de Galles, le prince héritier Naruhito et la princesse Masako du Japon, la reine des Pays-Bas, la reine d’Espagne et le prince des Asturies, la famille grand-ducale de Luxembourg, le roi et la reine de Norvège,…

Les mariés passent leur lune de miel au Sri Lanka et aux Maldives. De retour en Belgique, ils s’installent à Laeken où des travaux d’aménagement sont entrepris pour leurs futurs appartements.

La princesse Mathilde crée le « Fonds Princesse Mathilde » en décembre 2000. Il soutient chaque année par la remise d’un prix un projet axé sur les personnes les plus vulnérables. La princesse suit son époux aux quatre coins du monde lors des différentes missions économiques qui ont lieu chaque année.

Au printemps 2001 après une visite officielle à Paris, le prince Philippe et la princesse Mathilde réunissent la presse dans les serres de Laeken pour annoncer l’attente d’un heureux événement. Leur enfant sera un jour appelé à régner depuis la réforme de la Constitution. La princesse Elisabeth, Thérèse, Marie, Hélène voit le jour le 23 octobre 2001 à l’hôpital Erasme à Anderlecht en région bruxelloise. Le prince Philippe particulièrement ému, s’entretient avec la presse pour faire part de son bonheur.Inaugurant une nouvelle tradition qui se veut désormais plus intime et familiale, le baptême de la princesse Elisabeth est célébré à Ciergnon dans les Ardennes.

La famille s’agrandit avec les naissances du prince Gabriel, Baudouin, Charles, Marie le 20 août 2003, du prince Emmanuel, Léopold, Guillaume,François, Marie le 4 octobre 2005 et de la princesse Eleonore, Fabiola, Victoria, Anna, Marie le 16 avril 2008. La naissance de son quatrième enfant survient à un moment difficile puisque son père le comte Patrick d’Udekem d’Acoz est hospitalisé suite à un grave accident cardio-vasculaire dans le même hôpital. A la sortie de la maternité, la princesse confie que son état évolue lentement mais qu’il y a beaucoup d’optimisme.

Le comte décède le 25 septembre 2008. C’est une épreuve très douloureuse pour la princesse qui était particulièrement proche de son père. La famille royale assiste au grand complet aux funérailles à Bastogne. La princesse expliquera quelques temps plus tard combien l’appui de son mari le prince Philippe lui avait été précieux pour passer ce cap.

Depuis son mariage, la princesse Mathilde a tissé de profonds liens d’amitié avec les membres du Gotha. Elle est ainsi très proche de la princesse Maxima des Pays et est la marraine de la princesse Alexia. Elle est ausis très amie avec la princesse Mary de Danemark qui a choisi la princesse Mathilde comme marraine de la princesse Isabella.

La princesse Mathilde et le prince Philippe assistent à tous les grands événements du Gotha : mariage du prince Albert de Monaco, du prince William, anniversaires royaux dans les Cours scandinaves,…

Au fil des ans, le style de la princesse Mathilde s’est progressivement transformé pour être parfois plus audacieux. La princesse fait souvent confiance pour ses tenues à Edouard Vermeulen mais aussi à Giorgio Armani, Diane von Fürstenberg ainsi qu’à des couturiers anversois. Côté chapeau, la princesse ose parfois des extravagances avec des créations des modistes Fabienne Delvigne, Mireille van den Borne ou par le passé Christophe Coppens.

En février-mars, la princesse et les siens aiment se retrouver pour des vacances au ski, sport que Mathilde a découvert sur le tard. A Pâques, la famille se rend souvent en Espagne où elle assiste aux processions de la semaine sainte et retrouve notamment la princesse Maria Paloma de Bourbon-Deux-Siciles et son époux l’archiduc Siméon d’Autriche ou encore le prince Kardam et la princesse Miriam de Bulgarie. L’été, c’est l’île d’Yeu qui semble avoir leurs faveurs ces dernières années.

La princesse Mathilde qui parle outre le français et le néerlandais, l’espagnol et l’anglais, a accordé son Haut Patronage à plusieurs associations en Belgique. Elle est aussi très investie à l’instar de la princesse Laurentien des Pays-Bas dans l’alphabétisation et les projets de lecture à haute voix, n’hésitant pas elle-même à prendre part à des séances de lecture dans des bibliothèques.

La princesse a été désignée représentante spéciale pour la vaccination de l’Organisation mondiale de la santé Européenne. En 2005, elle fut émissaire des Nations Unies pour le microcrédit. Elle est aussi présidente d’honneur d’UNICEF Belgique et représentante d’ONUSIDA. De par ses fonctions, elle a effectué plusieurs voyages en solo au Sénégal, Tanzanie, Haiti,…

Depuis 2007, Mathilde de Belgique est devenue membre des « Young Global Leaders » du Forum Economique Mondial. Elle retrouve chaque année à Davos le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège qui en font aussi partie. C’est dans ce cadre que la princesse a suivi un cursus ayant pour thème « Global Leadership and Public Policy Program » à Harvard. La princesse est aussi impliquée dans la recherche contre le cancer et des maladies cardio-vasculaires.

C’est aussi après son mariage que la princesse Mathilde a pris des leçons de piano. Lors des sessions du Concours musical reine Elisabeth, elle assiste aux soirées aux côtés de la reine Fabiola dont elle est très proche et emmène ses enfants lors des concerts qui ont lieu l’après-midi au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

L’année 2012 a été médiatiquement très éprouvante pour la princesse Mathilde. Outre le contexte politique belge qui n’est guère évident et la remise en question de la monarchie par certains en Flandre, la sortie du livre de Frederic Deborsu et ses sous-entendus blessants a touché de plein fouet la princesse et sa famille. Pourtant, la princesse, probablement très touchée des insinuations calomnieuses, a fait front publiquement, continuant à honorer ses engagements officiels comme si de rien mais recevant de nombreuses marques de soutien de la part de la population car en 13 ans de mariage, la princesse s’est épanouie, a pleinement trouvé son équilibre entre une vie publique en Belgique et à l’étranger dans les plus hautes sphères internationales et sur le terrain et une vie de famille heureuse auprès de son mari et de ses quatre enfants. (Copyright photos : Olivier Polet (1ère photo), getty images, reuters, le Soir & DR)