Maud, Charlotte, Mary, Victoria, princesse de Grande-Bretagne et d’Irlande est née le 26 novembre 1869 à Marlborough House. La princesse est le cinquième enfant du futur roi Edward VII et de la future reine Alexandra, née princesse de Danemark, petite-fille de la reine Victoria.

Proche de ses soeurs les princesses Louise et Victoria, elle séjournait fréquemment au Danemark afin de rendre visite à la famille de sa mère, la reine Alexandra, fille du roi Christian IX de Danemark. Sa grand-mère la reine Victoria lui a octroyé en 1887 le « Imperial Order of the Crown of India ».

Le 22 juillet 1896 à Buckingham Palace, la princesse Maud épouse son cousin le prince Carl de Danemark, deuxième fils du futur roi Frederik de Danemark (lui-même frère aîné de de la reine Alexandra). Le couple reçoit en cadeau de mariage Appleton House sur le domaine de Sandringham. Le prince Carl est officier dans la marine danoise et le couple se partage donc entre le Danemark et l’Angleterre.

Un fils unique naît le 2 juillet 1903 à Appleton House. il est baptisé Alexander, Edward, Christian, Frederik.

Suite à la sépartion entre la Suède et la Norvège, le prince Carl de Danemark se voit proposer le trône norvégien, en partie en raison du fait qu’il est le beau-fils du roi d’Angleterrre, gage de stabilité. Suite à un vote du nouveau parlement norvégien, le prince est désigné comme souverain.  Il prend le nom de Haakon. Le roi Haakon et la reine Maud sont couronnés le 22 juin 1906 dans la cathédrale Nidaros de Trondheim. Leur fils le prince Alexander devient le prince Olav de Norvège.

La reine Maud de Norvège est considérée comme l’une des femmes les plus élégantes de son époque. Son esprit particulièrement vif et brillant est également souvent mis en exergue même si en public elle apparaissait souvent très timide et réservée. La reine s’adaptera bien à sa nouvelle vie en Norvège, s’investissant pleinement dans le domaine caritatif, social et culturel.

Elle veille tout particulièrement à la bonne éducatif de son fils le prince héritier Olav, souhaitant qu’il soit un parfait « norvégien ». La reine en revanche ne parlera jamais couramment la langue de son nouveau pays.

En 1914, elle crée un fonds qui vient en aide aux personnes les plus nécessiteuses et qui porte son nom. La reine Maud s’initiera au ski, se passionnera en tant qu’amateur pour la photographie et fera créer un jardin anglais dans la résidence royale. Demeurée très proche de sa famille, la reine séjourne ponctuellement en Angleterre.

La reine Maud aura trois petits-enfants : Ragnhild (née en 1930), Astrid (née en 1932) et Harald (né en 1937), enfants de son fils le prince héritier Olav et de sa belle-fille la princesse Martha de Suède.

La reine est décédée à Londres 20 novembre 1938 des suites d’une crise cardiaque après une opération. Sa dépouille a été rapatriée pour être enterrée à la forteresse d’Akershus où son époux la rejoignit 20 ans plus tard. (Merci à Patricio pour les images)