Antoinette Avril Gardiner est née le 25 avril 1941 à Chelmondiston dans le Suffolk en Angleterre. Elle suivra une partie de sa scolarité en Malaisie où son père, le futur Colonel Walter Gardiner, était en poste.C’est sur le tournage du film « Lawrence d’Arabie » où elle a été engagée comme assistante secrétaire de la production qu’Antoinette Gardiner rencontre le Roi Hussein de Jordanie venu visiter les lieux du tournage dans le Wadi Rum.

Le 25 mai 1961, elle épouse à Amman, Hussein de Jordanie. Convertie à l’Islam, elle devient Son Altesse Royale la princesse Muna al-Hussein de Jordanie. Elle ne portera toutefois pas le titre de Reine. Le couple aura 4 enfants : Abdullah (né en 1962), Faisal (né en 1963) et les jumelles Aisha et Zein (nées en 1968).

En 1972, le couple divorce. Toutefois, Muna gardera son titre avec prédicat d’Altesse royale et restera habiter la plupart de l’année en Jordanie, continuant à apparaître dans les fêtes à caractère familial et y compris les grands événements de la Cour.

Discrète, mais toujours dans le sillage royal, Muna est l’heureuse grand-mère de 13 petits-enfants. A la mort du Roi Hussein, la princesse Muna de même que les autres femmes de la Famille royale hachémite, sera présente aux côtés de la reine Noor.

Depuis l’accession au trône de son fils Abdullah, la princesse Muna, devenue mère d’un souverain, a un agenda de missions officielles plus fourni. Elle préside régulièrement des réunions et autres colloques, ayant comme centres d’intérêt l’éducation, la santé et le social. C’est d’ailleurs sous son impulsion que la Fondation Princess Muna Scholarschip Fund for Nursing a été créée en Jordanie. (Copyright photo : Reuters)