59050

Nathalie (parfois aussi écrit Natalija) Kesko voit le jour le 14 mai 1859 à Florence. Elle est la fille du colonel moldave Pjotr Kesko qui sert l’armée impériale russe et de la princesse Pulchérie Strudza. A la mort de ses parents, elle est élevée par une tante maternelle qui fait partie de la noblesse roumaine.

138805_kunatalija5_hf

A l’âge de 16 ans, elle épouse le 17 octobre 1875 à Belgrade le prince Milan Obrenovic, prince de Serbie, né en 1854. En 1876, la princesse donne naissance le 15 août 1876 à un premier fils prénommé Alexandre.  Deux ans plus tard, son deuxième fils le prince Sergei ne vivra que cinq jours.

natalia-milan-karadordrvic-1408133395-551747

Nathalie est alors qualifiée d’une des plus belles princesses d’Europe.

En 1882, Milan I devient roi. Les tensions sont déjà vives au sein du couple pour les aventures extra-matrimoniales non dissimulées du roi mais aussi en raison de leurs divergences de caractères et politiques. La reine Nathalie est proche historiquement de la Russie où son père fut colonel de l’armée impériale russe tandis que le roi Milan a plus d’accointances avec l’empire austro-hongrois.

feljton

En 1887, douze ans après son mariage, elle quitte Belgrade avec son fils le prince Alexandre âgé de 9 ans. Le roi tente une réconciliation. Ainsi, Nathalie et son fils sont autorisés à séjourner encore quelques mois à l’étranger mais la date dépassée, le roi rompt donc leurs arrangements. Nathalie Obrenovic et le prince héritier sont interceptés à Wiesbaden lors d’une cure.

Natalija_Obrenović_2

Le roi Milan sollicite le divorce qui sera finalement annulé suite au recours de la reine Nathalie, pour préserver son statut à la Cour et veiller sur les intérêts dynastiques de son fils.

En 1889, le roi Milan se retire au profit de son fils Alexandre qui étant mineur, voit son autorité royale exercée dans le cadre de la régence de sa mère la reine Nathalie. La reine excelle dans l’art de gouverner et parvient à mettre des proches alliés pro-russes dans son entourage et au sein du gouvernement. Mais cette situation ne dure que deux ans avant qu’elle ne soit contrainte à s’exiler.

Son fils organise en effet un coup d’Etat pour prendre pleinement possession du trône et met un terme à sa régence. Le roi Milan rentre aussi à Belgrade pour l’appuyer. En 1885, Nathalie Obrenovic qui a entre temps vécu à Biarritz rejoint à nouveau la Cour.

Les tensions familiales éclatent rapidement car la reine Nathalie ne veut pas entendre des projets de mariage de son fils unique le roi Alexandre avec Draga Lunjevic de 11 ans son aînée.

Déterminé, le roi Alexandre chasse sa mère de la Cour. Son père le roi Milan suit le même chemin de l’exil. Il mourra l’année suivante en 1901 à Vienne.

Natalija_Obrenović_3

Le roi Alexandre épouse le 5 août 1900 à Belgrade Draga Lunjevic. Le couple royal, sans postérité, est assassiné le 10 juin 1903.

En exil en France, la reine Nathalie se convertit à la religion catholique. Elle décède à Saint-Denis en Région parisienne le 8 mai 1941. Elle avait notamment passé de longues périodes dans la région de Bidart. Dans son testament, elle fait don de ses avoirs à des églises mais aussi à l’université de Belgrade.   Elle repose au cimetière de Lardy et sur sa tombe est inscrit « Nathalie, reine de Serbie »

Ces mémoires longtemps tenues secrètes, ont été publiées en serbe en 1999.