La princesse Charlotte-Agnes, Ernestine, Auguste, Bathildis, Marie, Therese, Adolfine de Saxe-Altenburg voit le jour à Potsdam le 4 mars 1899. Elle est le premier enfant du prince Ernst de Saxe-Altenburg et de la princesse Adelheid de Schaumbourg-Lippe.

Le chef de famille est à ce moment-là Ernst I (1826-1908). De son union avec la princesse Agnès de Anhalt-Dessau (1824-1897), il a eu deux enfants dont un fils décédé à l’âge d’un mois. Son successeur est donc le grand-père de la princesse Charlotte-Agnès, le prince Moritz (1829-1907). Décédé un an avant le grand-duc Ernst, c’est donc le père de la princesse Charlotte-Agnès qui devient le chef de la famille de Saxe-Altenburg en 1908.

La princesse Charlotte-Agnès a trois frères et soeur : le prince Wilhelm dit Georg Moritz naît à Potsdam le 13 mai 1900, la princesse Elisabeth née en 1903 et le prince Friedrich né en 1905.

La Première Guerre Mondiale redistribute les cartes politiques en Europe. C’est la fin de l’empire allemand. Le duc Ernst II abdique le 13 novembre 1918.

C’est dans ce contexte de post-guerre que la princesse Charlotte-Agnès alors âgée de 20 ans épouse à Hemmelmark en Schlewsig-Holstein le prince Sigismond de Prusse âgé de 22 ans. Le prince Sigismond est le deuxième fils du prince Heinrich de Prusse, frère de l’empereur Guillaume II et fils de l’empereur Frederic III et de l’impératrice Victoria (fille de la reine Victoria d’Angleterre). Sa mère la princesse Irène de Hesse et du Rhin est aussi une petite-fille de la reine Victoria. Le prince Sigismond est d’ailleurs le filleul de l’empereur Guillaume II et de la tsarine Alexandra de Russie.

En 1920, les parents de la princesse Charlotte-Agnès divorcent. Son père le duc Ernst II se remariera en 1934 avec Maria Triebel.

La princesse sera la seule de sa fratrie à se marier. La princesse Charlotte-Agnès de Prusse met au monde son premier enfant la princesse Barbara, Irène, Adelheid, Viktoria, Elisabeth, Bathildis le 2 août 1920 à Hemmelmark.

Le prince Sigismond décide d’émigrer en Amérique latine pour y lancer une exploitation agricole.C’est donc au Guatemala que naît leur deuxième enfant le prince Alfred, Friedrich, Ernst, Heinrich, Conrad le 17 août 1924.

La famille s’installe ensuite au Costa Rica où le prince Sigismond est à la tête d’une exploitation de café et de bananes. Sur cette photo prise en 1927 à Hemmelmark, on distingue le prince Sigismund de Prusse, sa mère la princesse Irene de Hesse et du Rhin, son père le prince Henry tenant son petit-fils le prince Alfred, la princesse Charlotte Agnes et sa fille la princesse Barbara, la princesse Calixta de Lippe et le prince Waldemar de Prusse (belle-soeur et frère du prince Sigismond).

A la mort du prince Heinrich de Prusse, père du prince Sigismond, le couple princier hérite du ravissant manoir de Hemmelmark.

En 1954, sa fille la princesse Barbara épouse au château de Glücksburg le duc Christian Ludwig de Mecklenbourg-Schwerin, deuxième fils du grand-duc Friedrich Franz de Mecklembourg-Schwerin et de la princesse Alexandra de Hanovre. La princesse Barbara donnera à la princesse Charlotte-Agnès ses deux uniques petits-enfants : Donata et Edwina.

Son père le duc Ernst II de Saxe-Altenburg décède au château Fröhliche Wiederkunft le 22 Mars 1955. Il avait perdu son épouse un mois auparavant. Sa mère la princesse Adelheid de Schaumburg-Lippe s’éteint à Ballenstedt le 27 janvier 1971.

Le prince Sigismond de Prusse est décédé le 14 novembre 1978 à Puntarenas au Costa Rica. Le 15 décembre 1984, son fils le prince Alfred de Prusse épouse à New York Maritza Farkas née en Tchécoslovaquie.

La princesse Agnès qui était revenue s’établir en Europe, s’éteint le 16 février 1989 à Hemmelmark. Elle allait fêter ses 90 ans. Lui survivent du côté Saxe-Altenburg, son frère le prince Georg Moritz, chef de la famille de Saxe-Altenburg et sa soeur la princesse Elisabeth. Sa fille la princesse Barbara de Prusse, duchesse Christian Ludwig de Mecklembourg-Schwerin a résidé jusqu’à sa mort en 1994 au manoir de Hemmelmark avec sa famille qui gère encore aujourd’hui l’exploitation agricole du domaine.

Fille aîné du chef de la maison de Saxe-Altenburg, épouse du neveu du dernier empereur d’Allemagne, la princesse Charlotte-Agnès née au 19ème siècle, aura assisté aux bouleversements politiques de l’Europe après la Première Guerre Mondiale. Témoin privilégié au sein de dynasties déchues, elle a suivi son époux le prince Sigismond vers des contrées bien éloignées des lambris dorés du château de Sans-Souci à Potsdam pour y recommencer une autre vie. (Copyright photos : DR – Merci à Damien B. pour son aide)