La Princesse Ragnhild Alexandra de Norvège voit le jour le 9 juin 1930 au Palais royal d’Oslo. Elle est le premier enfant du Prince héritier Olav et de la Princesse Martha de Suède (soeur de la Reine Astrid des Belges). C’est son grand-père le roi Haakon VII qui annoncera lors d’une réunion du gouvernement norvégien les prénoms de la petite princesse.

Ragnhild aura une soeur Astrid (née en 1932) et un frère Harald (né en 1937), aujourd’hui roi de Norvège. Elle grandira au manoir de Skaugum dans les environs d’Oslo et ce jusqu’au déclenchement de la Deuxième Guerre Mondiale.

Lors de l’invasion du pays par les troupes allemandes, la famille royale quitte la capitale et parvient à se réfugier à Elverum. Le prince héritier Olav décide d’envoyer son épouse et ses trois enfants en Suède où ils séjourneront plusieurs mois avant de prendre le bateau pour les Etats-Unis où la famille s’établit près de Washington jusqu’à la fin de la guerre.

Le Roi Haakon et le prince Olav organisent la résistance. Son père, le prince Olav ayant une formation militaire d’élite, était très respecté dans les rangs de l’armée et participa activement au désarmement des troupes allemandes en 1944.

Le 15 mai 1953, le princesse Ragnhild épouse en l’église d’Asker l’élu de son coeur : Erling Lorentzen, un compatriote, héros de la guerre. De par ce mariage morganatique, la princesse Ragnhild perd ses droits au trône de Norvège. Son grand-père, par décret royal, lui concède toutefois le titre de Son Altesse la Princesse Ragnhild de Norvège, Madame lorentzen.

Un an plus tard, en avril 1954, Ragnhild perd sa mère, la princesse héritière Martha qui décède des suites d’une longue maladie. Quelques mois plus tard, naît Haakon Lorentzen, premier petit-fils du prince Olav et premier arrière-petit-fils du roi Haakon.

Peu avant le décès du Roi Haakon VII et l’accession au trône de son père en tant qu’Olav V, la princesse Ragnhild donne naissance à Oslo en février 1957 à une fille baptisée Ingeborg, qui porte le prénom de sa grand-mère maternelle Ingeborg de Suède.

En septembre 1957, son père devient roi de Norvège. Ragnhild et son mari participent aux cérémonies officielles.

Le couple se partage alors entre la Norvège et le Brésil où Erling Lorentzen développe ses affaires. C’est à Rio de Janeiro que naîtra en 1968 leur troisième et dernier enfant prénommée comme sa mère, Raghnild.  

Ragnhild mène depuis une vie centrée sur sa famille. Lorsque son père vivait, elle faisait des séjours ponctuels en Norvège afin que ses enfants puissent voir leur grand-père. En 1982, son fils Haakon se marie à Rio de Janerio avec Martha Carvallho de Freitas. Le jeune couple aura un fils prénommé Olav Alexander en 1985, premier arrière-petit-fils du roi Olav.

La Princesse Ragnhild est aujourd’hui la grand-mère de 5 petits enfants : Olav Alexander, Christian et Sophia (enfants de Haakon et Martha Carvallo de Freitas), Victoria (fille de Ingeborg et de Paolo Cesar Ribero) et Alexandra (fille de Ragnhild et Aaron Matthew Long).

En 1991, Ragnhild perd son père le Roi Olvva, âgé de 88 ans et voit son frère Harald lui succéder.

Lors du mariage de son neveu Haakon Magnus avec Mette-Marit Tjessem, la prince Ragnhild sortit de sa réserve habituelle pour déplorer ce mariage (dans les années 50, elle avait dû renoncer au trône pour avoir contracté un mariage dit « inégal ») , ce qui donna lieu à toute une série de spéculations quant aux mauvaises relations au sein de la famille royale norvégienne. Depuis toutefois et publiquement, les choses semblent aplanies.