Hisako Tottori voit le jour le 10 juillet 1953. Elle est la fille de l’industriel Shigejito Tottori. Elle passe son enfance en Angleterre où son père s’est installé en raison de son travail. Elle y apprendra à parler couramment l’anglais.

En 1975, elle sort diplômée de Girton College à l’Université de Cambridge en anthropologie et en archéologie.

Rentrée au Japon, en 1982, elle est engagée comme traductrice et assistante du prince Mikasa lors du 31ème International Asian North African Cultural Symposium.

C’est lors d’une réception à l’ambassade du Canada à Tokyo que Hisako Tottori rencontre le prince Norihito de Mikasa. La Chambre du Conseil de la Maison impériale du Japon approuve leur futur mariage en date du 1 août 1984. La cérémonie d’engagement (Nosai No Gi) a lieu le 17 septembre 1984 et le mariage est célébré le 1 décembre de la même année.

Le prince Norihito de Mikasa, cousin de l’empereur Akihito du Japon, devient alors le prince Takamado et reçoit l’autorisation de fonder sa propre lignée.

Le couple aura trois filles : la princesse Tsuguko (1986), la princesse Noriko (1988) et la princesse Ayako (1990).

Le prince et la princesse Takamado effectueront de nombreux voyages officiels à l’étranger : 35 pays en 15 ans. Ils représentent notamment le Japon à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football organisée par la Corée du Sud et le Japon.

Le 21 novembre 2002, le prince Takamado décède inopinément des suite d’une crise cardiaque alors qu’il était en train de disputer une partie de squash avec l’ambassadeur du Canada à l’ambassade à Tokyo. Lors des funérailles, on remarqua la présence de l’Infante Cristina, grande amie du couple, qui avait fait le déplacement depuis l’Espagne pour présenter ses condoléances à la famille.

La princesse Takamado a repris en plus de ses propres activités officielles, celles de son défunt mari. La princesse est le membre le plus actif de la Famille impériale du Japon. Elle préside de nombreuses associations dont : l’Institut de sauvetage du Japon, l’association japonaise de hockey, l’association japonaise de squash, l’association Japon-Egypte, BirdLife International, vice-présidente de la Croix-Rouge du Japon, la fédération japonaise d’escrime, la fédération japonaise d’orchestres amateurs,…

La princesse Takamado est très proche du prince héritier Naruhito et de la princesse Masako qu’elle a toujours fortement soutenue. (Merci à Landry)