Yasmine Etemad Amini est née le 26 juillet 1968 à l’hôpital Pars de Téhéran. Elle est la fille d’Abdullah Amini et de Forough Etemad. L’année précédente, l’Iran avait célébré le sacre du  Shah d’Iran et de son épouse l’impératrice Farah. Avec sa famille, elle quitte l’Iran à la fin des années 70 peu avant la chute du Shah d’Iran. Yasmine grandit dans la région de San Francisco aux Etats-Unis où elle poursuit sa scolarité. On imagine que fréquentant des amis iraniens exilés comme elle aux Etats-Unis, elle a ainsi rencontré le prince Reza d’Iran, fils aîné du Shah et de l’impératrice Farah. Yasmine qui n’a alors que 18 ans, épouse le prince Reza en juin 1986 dans le Connecticut au cours d’une cérémonie qui se voulait avant tout très familiale. On est alors loin des fastes déployés lors du mariage de Farah Diba avec le Shah d’Iran. La fête s’achève par un lâché de colombes.

L’impératrice Farah qui vit une partie de l’année aux Etats-Unis, ne tarit jamais d’éloges à propos de sa belle-fille qu’elle a immédiatement considérée comme une fille à part entière. Toujours discrète, la princesse Yasmine soutient dans l’ombre le travail du prince Reza dont le combat politique depuis l’exil n’a jamais cessé. En se mariant, elle s’expose comme le reste de la famille impériale aux menaces réelles d’attentat et doit veiller scrupuleusement pour sa sécurité.

 

La princesse donne le jour à la princesse Noor le 3 avril 1992, faisant de l’impératrice Farah une grand-mère comblée. La princesse Iman naît le 12 septembre 1993. La famille se complètera avec la venue au monde à Washington de la princesse Farah en janvier 2004.

Longtemps, la princesse Yasmine s’est principalement consacrée à l’éducation de ses filles. Finalement, elle a décidé de reprendre des études et décroche un diplôme en sciences politiques à l’université George Washington ainsi qu’un doctorat en droit.

La princesse a travaillé pendant plusieurs années auprès de l’attorney général à Washington, traitant des dossiers relatifs aux droits des enfants. Elle a créé en 1991 la Foundation for the Children of Iran qui permet grâce à la générosité de mécènes de prendre en charge les traitements médicaux d’enfants iraniennes.

La princesse a toujours été aux côtés de son époux et a vécu avec lui les moments douloureux lors des décès de la princesse Leila et du prince Ali Reza. La famille qui réside aux Etats-Unis, se rend ponctuellement en France pour saluer l’impératrice qui de son côté passe de plus en plus de temps près d’eux.

Il est également arrivé que la princesse Yasmine accompagne sa belle-mère et son époux lors de grands événements du Gotha.

Personnalité discrète mais femme de caractère, la princesse est active dans le domaine social, de l’enfance mais aussi des droits des femmes, étant intervenue à quelques reprises dans les médias suite aux troubles en Iran.

Mariée depuis 25 ans avec le prince Reza, la princesse Yasmine est aujourd’hui encore son plus fidèle et indéfectible soutien. (Copyright photos : Getty images, Flickr, Corbis & site de l’impératrice Farah)