Le sultan Sayyid Qaboos bin Sa’id est né le 18 novembre 1940 au Palais al-Husn de Salalah. Il est le fils aîné du sultan al-Wasik Billah al-Majid Sayyid Sa’id bin Taimur et de la sheikha Miyzun bint Ahmad al-Qahtani al-Ma’ashani. Le sultan Qaboos a deux demi –soeurs Sayyida Hujaima et Sayyida Umaima née en 1934 (du premier mariage du père du sultan Qaboos). Le sultan Qaboos suit sa scolarité à Salalah puis en Inde. A l’adolescence, il est envoyé en Grande-Bretagne où il intègre l’académie militaire de Sandhurst avant de servir au sein du bataillon des Scottish Rifles en Allemagne en 1962. Il rentre ensuite à Oman où il étudie l’histoire, le droit et la religion.

Le 23 juillet 1970, il renverse son père qui avait déjà une marge de manœuvre politique limitée depuis quelques années et prend le pouvoir, décidé à tourner son pays vers le développement et la modernité. La capitale est déplacée vers Mascate et le pays est rebaptisé « sultanat d’Oman ». Le sultant Qaboos peut compter sur l’appui de la Grande-Bretagne.

Le début de son règne est secoué par une révolte au Yémen qui menace les frontières du sultanat. Le sultan Qaboos peut toutefois compter sur l’aide militaire du roi de Jordanie et du Shah d’Iran. En 1976, le sultan épouse Kamila Sayyidah Nawwal bint Tariq. Le mariage se soldera quelques années plus tard par un divorce et sans descendance. Son successeur devrait logiquement être un neveu qui sera désigné suite à une réunion du conseil de famille et sur base des dernières volontés du sultan.

Le sultan d’Oman a toujours veillé à observer une grande neutralité afin de ménanger tous ses voisins territoriaux. Il fut leseul pays de la région à approuver la paix entre Israel et l’Egypte. Régulièrement, il reçoit des membres de famille royale en visite. Dans les années 80, il reçut le prince et la princesse de Galles et offrit à la princesse une superbe parure de saphirs et diamants.

La reine Elizabeth est enciore récemment venue en visite à Oman, de même que la reine Béatrix et le couple héritier des Pays-Bas.

Le sultan se partage entre ses différentes résidences : le palais Al Alam à Mascate ou encore le palais Bait Barka pour les plus connus.Dans les années 80, le sultan avait engagé l’archiduchesse Walburga d’Autriche, fille cadette de l’archiduc Otto pour s’occuper de la promotion du sultanat en Europe.

Qaboos est un passionné de musique classique et est à la base de la création d’un orchestre philarmonique dans le pays. L’opéra de Mascate accueille chaque année une programmation de renom.

Le sultan Qaboos parcourt plusieurs fois par an les différentes régions à bord de son 4×4. En 1995, il fut d’ailleurs victime d’un grave accident de la route. Depuis son arrivée au pouvoir, il a œuvré pour le développement des soins de santé et l’alphabétisation. On estime aujourd’hui qu’environ 85% des Omanais sont alphabétisés.

Le secteur du tourisme est aussi l’une de ses priorités. Plusieurs hôtels de luxe ont été érigés et le pays compte une compagnie aérienne.

Depuis 2003, le vote n’est plus censitaire mais ouvert à tous les Omanais âgés de 21 ans. Des femmes siègent au parlement et au gouvernement du sultanat qui a connu également quelques troubles lors du « Printemps arabe ». Le sultan est titulaire de plusieurs distinctions dont la Légion d’Honneur. (Copyright photos : Getty images, Reuters & DR)