Le grand public en Europe a découvert Sheikha Mozah bint Nasser al-Missned, épouse de l’émir du Qatar voici deux ans lors de sa présence aux festivités du 14 juillet à Paris.

Mozah est la fille de Nasser Abdullah Al-Missned. Elle a épousé l’actuel émir du Qatar vers le milieu des années 70 (pas d’informations précises à ce sujet), lui-même déjà marié une première fois. Lecouple a eu 7 enfants à savoir 5 fils et 2 filles : Tamim (actuel prince héritier), Jassim, Joaan, Khalifa, Mohamed, Al Mayassa et Hind. Fin des années 80, Hamad bin Khalifa Al Thani se marie une troisième fois.

Toutefois, lors des voyages officiels, c’est Mozah qui accompagne son mari et qui est présentée comme l’épouse de l’émir. Diplômée de l’Univeristé du Qatar en 1986 en Sociologie, Mozah dont on loue l’élégance est aussi une femme très engagée sur le terrain. Elle a créé un chaîne d’éducation pour les enfants sur Al Jazeera, elle préside la fondation pour l’éducation, la science et le développement du Qatar et a été nommée envoyée spécial de l’UNESCO pour l’éducation.

Elle est également titulaire de plusieurs distinctions honorifiques : de l’Université de Virginie, du Texas, de Georgetown ou encore de l’Imperial College de Londres.

En 2007, le magazine Forbes la classait parmi les 100 femmes les plus puissantes du monde et The Times parmi les 25 femmes les plus influentes du Moyen Orient. (Copyright photos : Flick – Merci à Laurent D. pour sa collaboration)