Sophie, Elisabeth, Marie, Gabrielle, duchesse en Bavière est née le 28 octobre 1967 à Munich. Elle est la fille aînée du prince Max (devenu en 1973 duc en Bavière suite à son adoption par le duc Ludwig en Bavière afin que la branche ne s’éteigne pas) et de la comtesse Elisabeth Douglas. Elle a 4 soeurs : Marie Caroline (épouse du duc Philippe de Wurtemberg), Helène, Elisabeth et Maria Anna.

Sophie grandit à Wilbard Kreuth. Elle suit les cours au Girl’s Home Primary School of English Lady à Heiligenstatt puis ses études secondaires au Girl’s Boarding School Hohenburg à Lenggries. Elle passe l’équivalent de son bac à l’Adolf Weber Gymnasium de Munich en 1988.

La duchesse Sophie passe ensuite plusieurs mois à Londres où elle suit les cours de l’Inschbald School of Interior Design. De retour en Allemagne, elle s’inscrit à l’Université catholique de Eichstätt où elle décroche une licence en Histoire et langue anglaise.

Le 3 juillet 1993, devant tout le Gotha, elle épouse en l’église Saint Florin de Vaduz le prince héritier Aloïs de Liechtenstein, fils aîné du prince Hans-Adam et de la princesse Marie Aglaé. Le prince Aloïs est le seul prince héritier de sa génération à avoir épousé un membre du Gotha.  Le couple réside alors quelques temps à Londres où le prince travaille dans le secteur bancaire. Leur premier enfant Joseph Wenzel naît au Portland Hospital de Londres en 1995.

Trois autres enfants viendront compléter le tableau familial : Marie Caroline en 1996, Georg en 1999 et Nikolaus en 2000.

Personnalité discrète et moins médiatisée que les autres personnes européennes, la princesse est toutefois présente aux côtés de ses beaux-parents et de son époux lors des grands événements du Gotha. Après la naissance de son 4ème enfant, la princesse sera opérée d’une tumeur au cerveau, information qui ne sera révélée que bien des mois plus tard et dont elle s’est parfaitement remise.

En 2006, la princesse Sophie de Liechtenstein a créé la Sophie of Liechtenstein Foundation for Woman and Child qui a pour objectif d’aider les jeunes femmes seules et enceintes à avoir de meilleures perspectives pour elles et leur enfants. Un centre existe en principauté de Liechtenstein à Schaan ainsi qu’à la frontière à Voralberg en Autriche. (Copyright photo : Gamma)