La princesse Sophie, Caroline, Marie, Wilhelmine de Luxembourg voit le jour au château de Colmar Berg le 14 février 1902. Elle est la sixième fille et dernier enfant du grand-duc Guillaume IV et de la grande-duchesse Maria Anna, née infante de Portugal.

Elle n’a que 10 ans lorsque son père décède le 25 février 1912. C’est sa soeur Marie Adelaïde qui monte sur le trône l’espace de 7 ans. Elle abdiquera en faveur de sa soeur Charlotte (grand-mère de l’actuel grand-duc Henri) en 1919.

Les six soeurs sont très proches et unies comme on le voit sur ses photos. Sophie passe une grande partie de sa jeunesse au château de Hohenburg situé dans le sud de la Bavière qui a été hérité par sa mère la grande-duchesse Maria Anna.

Après l’abdication de la grande-duchesse Marie Adelaïde qui terminera ses jours au château de Hohenburg où elle décède en 1924, c’est le début de la valse des mariages chez les princesses de Luxembourg.

En novembre 1919, la nouvelle grande-duchesse Charlotte épouse le prince Félix de Bourbon-Parme, frère de l’impératrice Zita d’Autriche.

Le 7 avril 1921 au château de Hohenburg, la princesse Antoinette de Luxembourg épouse le prince héritier Rupprecht de Bavière. Cinq jours plus tard, c’est la princesse Sophie de Luxembourg qui s’unit au même endroit avec le prince Ernst Heinrich de Saxe, fils cadet du roi Friedrich August III de Saxe et de l’archiduchesse Luise d’Autriche.

fa12ccd5

La princesse Sophie donne naissance au prince Albrecht, Friedrich, August, Johannes, Gregor, Dedo à Munich le 9 mai 1922. Il est décédé sans postérité le 6 décembre 2009.

La princesse accouche d’un deuxième fils le 22 décembre 1923 : Georg Timo Michael Nikolaus Maria. Marié à trois reprises avec postérité, il est décédé en 1982 à Emden.

Enfin, en 1925, la famille se complète avec la naissance du prince Rupprecht, Hubertus, Gero, Maria. Il est décédé en 2003 dans l’Ontario sans postérité.

La princesse Sophie veille de près à l’éducation de ses fils Dedo, Timo et Gero qui rendent régulièrement visite à leur grand-mère maternelle la grande-duchesse Maria Anna au château de Hohenburg. Le beau-père de la princesse, le roi Friedrich August a renoncé au trône en 1918. Il décède en 1932.

En 1941, la princesse Sophie décède à Munich des suites de complications pulmonaires. Son époux le prince Ernst Heinrich de Saxe se remarie morganatiquement en 1947 avec Virginia Dulon. Il s’éteint en 1971. (Copyright photos : DR)