La princesse Sybille, Calma, Marie, Alice, Bathildis, Feodora de Saxe-Cobourg et Gotha est née le 18 janvier 1907 au château de Friedenstein. Elle est la fille du prince Léopold de Grande-Bretagne, petit-fils de la reine Victoria et de la princesse Viktoria de Schleswig-Holstein. La princesse Sybille a 4 frères et soeurs : Johann Leopold, Hubertus, Caroline et Friedrich Josias. Son père a succédé à la tête du duché de Saxe-Cobourg à son oncle le prince Alfred (fils de la reine Victoria).

Après le Première Guerre Mondiale, en 1919, le prince Léopold qui règne depuis 1900 sur le duché de Cobourg sous le nom de duc Carl Edouard, renonce à ses titres anglais.

Le 20 octobre 1932, la princesse Sybille épouse le prince Gustav Adolf de Suède, héritier après son père de la couronne de Suède. Le mariage a lieu à Cobourg. La princesse Sybille devient princesse de Suède et duchesse de Vasterbötten.

Le coupel princier s’installe au château de Haga près de Stockholm. C’est dans cette demeure que la princesse héritière Victoria s’établira après son mariage en juin 2010 avec Daniel Westling.

Le prince Gustav Adolf et la princesse Sybille ont eu 5 enfants : Margaretha née en 1934, Birgitta née en 1937, Désirée née en 1938, Christina née en 1943 et Carl Gustav qui voit le jour en 1946.

Le prince Carl Gustav perd la vie lors d’un accident d’avion le 26 janvier 1947 à Kastrup au Danemark. Le petit Carl Gustav n’a qu’un an. On imagine le drame familial que ce décès va provoquer. La princesse Sybille ne deviendra par conséquent jamais reine de Suède.

Le beau-père de la princesse Sybille monte sur le trône de Suède en 1950. C’est lui qui veillera de près à l’éducation de son petit-fils et héritier Carl Gustav désormais installé au Palais royal de Stockholm.

La princesse Sybille est l’une des grandes oubliées de l’Histoire de la famille royale de Suède. Elle n’est pour ainsi dire jamais mentionnée par la Cour. Elle a continué jusqu’à la fin de sa vie à assister aux grands événements de la Cour dont la remise des Prix Nobel ou l’ouverture du parlement suédois. Elle seconda beaucoup son beau-père après la mort de la reine Louise.  

Elle a assisté au mariage de 3 de ses filles. L’une de ses petites-filles se prénomme d’ailleurs comme elle : Sybilla-Louise Ambler, fille aînée de la princesse Margaretha et de John Ambler.   

Depuis son veuvage précoce, la princesse a mené une vie très discrète. Peut-être est-ce pour cette raison qu’il n’y a pas beaucoup d’informations à son sujet. Certains parlent d’elle comme étant une personne très froide et distante y compris avec ses enfants, d’autres quelq’un à cheval sur l’étiquette et peu démonstrative.   

Après la Deuxième Guerre Mondiale, ses origines allemandes lui ont aussi été « reprochées ». La princesse n’a jamais maîtrisé la langue suédoise, ce qui peut aussi être considéré comme une barrière avec ses sujets. Comme on peut l’observer sur ces photos, la princesse Sybille portait les bijoux de la Couronne aujourd’hui portés par la reine Silvia.

La princesse est décédée des suites d’une longue maladie à Stockholm le 28 novembre 1972, un quart de siècle après son époux. Ils sont enterrés côte à côte à Solna sur l’île de Karlsborg. Elle n’a pas vu son fils unique monter sur le trône de Suède en 1973 ni son mariage avec Silvia Sommerlath et la naissance de leurs enfants. A ce jour, la princesse compte une descendance de 15 petits-enfanst et 14 arrières-petits-enfants. (Merci à Patricio por les images)