La princesse Victoria Melita de Saxe-Cobourg-Gotha est née le 25 novembre 1876 à Malte. Elle est le troisième enfant du prince Alfred de Grande-Bretagne, duc de Saxe-Cobourg, fils de la reine Victoria et du prince Albert, et de la grande-duchesse Maria Alexandrovna de Russie.

La princesse grandit à Cobourg où son père a pris la tête de la famille de Saxe-Cobourg-Gotha en succession de son père le prince Albert. Victoria Melita est très proche de sa soeur aînée la princesse Marie qui deviendra l’épouse du roi Ferdinand de Roumanie.

Le 14 avril 1894, la princesse Victoria Melita de Saxe-Cobourg épouse à Cobourg le grand-duc Ernest-Louis de Hesse et du Rhin. Le mariage est rapidement un échec malgré la naissance d’une fille Elisabeth en 1895. Victoria Melita est également très proche de sa grand-mère la reine Victoria auprès de qui elle part se réfugier au paroxysme des tensions que vit son couple.

En 1901, Victoria Melita et le grand-duc Ernest-Louis de Hesse divorcent. Leur fille décède en 1903.

En 1905, la princesse se remarie à Tegernsee en Bavière avec le grand-duc Kyrill Vladimirovitch de Russie, fils du grand-duc Vladimir et de la duchesse Marie de Mecklenburg-Schwerin. Ce mariage provoquera des tensions au sein de la famille impériale russe étant donné que l’ex-mari de la princesse Victoria Melita n’est autre que le frère de la tsarine Alexandra, épouse du tsar Nicolas II…

Le couple aura 3 enfants : Marie née à Cobourg en 1907 et qui épousera plus tard le prince Karl de Leiningen, Kira née en 1909 à Paris et qui épousera le prince Louis-Ferdiannd de Prusse. Leur troisième enfant, le grand-duc Vladimir voit le jour en Finlande le 30 août 1917. La grande-duchesse Victoria Melita, enceinte de son troisième enfant, parviendra à fuir la Russie et à emporter avec elle ses bijoux cousus dans la doublure de ses manteaux en fourrure.

Suite à l’assassinat de la famille du tsar Nicolas II, le grand-duc Kyrill revendique le titre de chef de la maison impériale en exil. Victoria Mélita s’investit alors dans les oeuvres de bienfaisance qui aident notamment les Russes en exil. La famille s’installe d’abord en Finlande puis à Cobourg et enfin en France à Saint-Briac.

La grande-duchesse décède à Amorbach auprès de sa fille aînée, princesse de Leningen le 2 mars 1936. Son époux décède en 1938. Ils sont aujourd’hui tous les deux inhumés dans la forteresse Saints Pierre et Paul à Saint Pétersbourg. (merci à Patricio pour les images)