Viktoria Luise, Adelheid, Mathilde, Charlotte, princesse de Prusse voit le jour le 13 septembre 1892 au Marmorpalais de Potsdam. Elle est le 7ème et dernier enfant de l’empereur Guillaume II d’Allemagne et de la princesse Augusta Viktoria de Schleswig-Holstein. (Merci à Patricio pour toutes les photos et cartes postales)

Affectueusement surnommée par sa famille « Sissy », la princesse Viktoria Luise est particulièrement choyée par son père dont elle est la fille unique.

En 1911, la princesse rencontre le prince Ernst-August de Hanovre mais cette idylle indispose les deux familles et surtout la famille de Hanovre qui n’a pas digéré de s’être vu spolier de son patrimoine du royaume de Hanovre en 1866. Mais l’entêtement de Viktoria Luise et l’adoration que lui porte son père viendront à bout de ces obstacles.

Finalement, la princesse Viktoria Luise de Prusse épouse en grandes pompes à Berlin le 24 mai 1913 le prince Ernst August de Hanovre, futur chef de la maison de Hanovre.  Parmi les centaines d’invités figurent le tsar Nicolas II, le roi George V d’Angleterre ou encore le roi des Belges, Albert I. Il s’agira de la dernière grande réjouissance au sein du Gotha avant l’éclatement de la Première Guerre Mondiale et de la postérieure chute de nombre de monarchies.

Le couple aura 5 enfants : Ernst August (né en 1914 et père de l’actuel prince Ernst August de Hanovre), Georg (né en 1915), Frederika (née en 1917 et future reine de Grèce, mère de la reine Sophie d’Espagne), Christian (né en 1919) et Welf (né en 1923).

Le princesse est décédée à Hanovre le 11 décembre 1980, deux mois avant sa fille la reine Frederika de Grèce. Parmi ses nombreux descendants épinglons la reine Sophie d’Espagne et ses enfants, le roi Constantin de Grèce ou encore le prince Ernst August de Hanovre, époux de la princesse Caroline de Monaco. (Merci à Patricio pour les photos)