L’archiduchesse Walburga, Maria, Franziska, Hélène, Elizabeth d’Autriche est née le 5 octobre 1958 à Berg am Starnberger en Allemagne. Elle est le 5ème enfant et 5ème fille de l’archiduc Otto et de l’archiduchesse Regina, petite-fille de l’impératrice Zita.

Après sa scolarité en Bavière, elle entame des études en droit canon à Salzbourg en Autriche. Diplômée, elle travaillera périodiquement de 1973 à 1993 au Parlement européen à Strasbourg. En 1983, l’archiduchesse Walburga suit les cours du National Journalism Center de Washington, travaillant en parallèle pour la revue Reader’s Digest.  A partir de 1985, elle prend en charge la communication internationale du sultanat d’Oman et ce jusqu’en 1992.

L’archiduchesse qui seconde beaucoup son père, crée en 1973 le Mouvement Pan Européen des jeunes en Allemagne et organise diverses activités et manifestations. L’une des plus célèbres sera en 1989 lorsqu’en compagnie d’autres membres, elle coupera à la pince les barreaux du célèbre rideau de fer à la frontière avec la Hongrie.

En décembre 1992, à Budapest, elle épouse le comte suédois Archibald Douglas. Le couple aura un fils Moritz né en 1994 à Elskilstuna.   

Bien qu’installée la plupart de l’année en Suède, l’archiduchesse devient membre en 2004 du Conseil de « The Arab International Media Forum » basé à Londres.

Etablie avec sa famille dans la province de Södermanland en Suède, l’archiduchesse Walburga qui se fait appeler Walburga Habsburg-Douglas, rejoint les rangs du Moderate Party. Elle sera d’ailleurs candidate aux élections européennes en 1994 et 2004. En 2006, elle est finalement élue au Parlement suédois et devient également la chef de la délégation parlementaire suédoise auprès de l’OSCE.

Walburga Habsburg-Douglas est actuellement en campagne électorale pour les élections européennes de juin 2009 et espère décrocher un siège à l’instar de son père l’archiduc Otto (pour l’Allemagne) et de son frère Karl (pour l’Autriche) par le passé.