unnamedIl y a un an, la princesse Lilian de Suède, duchesse de Halland, s’éteignait à l’âge de 97 ans dans sa résidence de l’île de Djurgarden à Stockholm. Souffrant de la maladie d’Alzheimer, elle n’était plus apparue en public depuis 2010. Compagne de l’ombre du prince Bertil de Suède, oncle du roi Carl Gustav pendant plus de 30 ans, elle attendit que le jeune roi et son épouse Silvia attendent leur premier enfant et assurent ainsi la continuité dynastique pour se marier fin 1976.

La princesse Lilian regretta à plusieurs reprises lors d’entretiens avec la presse de ne pas avoir eu d’enfants. Mais le prince Bertil et la princesse Lilian reportèrent toute leur affection sur les enfants du couple royal Victoria, Carl Philip et Madeleine, jouant les grands-parents paternels de substitution. La mort du prince Bertil en 1997 fut une épreuve très douloureuse qu’elle surmonta avec le temps grâce à l’énorme affection du couple royal suédois et de ses enfants.

Son décès quelques semaines à peine avant le mariage de la princesse Madeleine et de Christopher O’Neill, bouleversa la famille royale. Le jour des noces, la princesse héritière Victoria portait pour la première fois une parure de diamants héritée de sa tante. Le 20 février dernier à New York, la princesse Madeleine de Suède donnait naissance à la princesse Leonore, Lilian, Maria. (Copyright photo : DR)