azerunnamed20

Une foule nombreuse se pressait mardi 3 juin à la librairie La Procure pour assister à la signature du dernier ouvrage de la princesse Maria Teresa de Bourbon Parme.

Intitulé « Les Bourbon Parme, une famille engagée dans l’histoire », la princesse y brosse, dans un style vif et précis, le portrait de nombre de ses proches qui, tous pétris par le même humanisme chrétien profond, s’engagèrent courageusement toute leur vie avec détermination et conviction dans des combats difficiles souvent mal connus, parfois mal compris.

azerunnamed22

Bien sûr, le long combat carliste que menèrent à tour de rôle son père, le prince Xavier et son fils le prince Charles-Hugues dont elle fut jusqu’au bout le bras droit politique, est largement évoqué dans le livre ou encore l’audacieuse tentative de paix séparée entre la France et l’Autriche conduite en 1917 par les princes Sixte et Xavier et leur sœur Zita, impératrice d’Autriche.

Mais elle y met aussi en lumière avec délicatesse les portraits de ses discrètes sœurs, les princesse Cécile et Marie des Neiges, aussi bien que celui de sa mère, la princesse Madeleine, née Bourbon Busset. Sans oublier d’évoquer l’épopée courageuse de la duchesse de Berry à la reconquête du trône de son fils et dont la fille fut la dernière souveraine régnante de Parme.

Le livre de la princesse Maria Teresa se conclut sur la relève qu’incarne aujourd’hui ses quatre neveux et nièces, les princes Carlos Javier et Jaime, les princesses Margarita et Carolina, enfants du défunt prince Charles-Hugues et de la princesse Irène des Pays-Bas, qui, dans la continuité de leur regretté père, se sont, eux aussi, engagés à relever les défis du monde d’aujourd’hui par l’action qui est la leur dans le domaine humanitaire et celui de la protection de l’environnement.

Dans l’assistance, parmi de nombreux carlistes et amis croisés lors des nombreux voyages que fit la princesse dans le monde entier, on notait la présence de deux de ses sœurs, les princesses Cécile et Marie-des-Neiges, deux de ses neveux, le prince Charles-Henri de Lobkowicz, fils de sa sœur la princesse Françoise, et le comte Sixte de la Rochefoucauld, petit-fils de son oncle le prince Sixte ainsi que la comtesse Huguette de Broqueville, présidente du PEN Club International. (Merci à Néoclassique)

(S.A.R. Maria Teresa de Bourbon Parme : Les Bourbon Parme, une famille engagée dans l’histoire, Editions Michel de Maule, prix : 22 €)