L’avocat du prince Laurent de Belgique, Maître Arnauts a annoncé qu’ « après avoir examiné soigneusement les complexités juridiques et institutionnelles de la situation, le prince Laurent a décidé de solliciter auprès du Conseil d’État l’annulation de cette sanction. » Fin mars, la Chambre avait approuvé une réduction de 15% de la dotation du prince Laurent.

Le gouvernement a pris sa décision suite au fait que le prince ait assisté à une cérémonie à l’ambassade de Chine, en uniforme de l’armée, sans en avoir la permission. Les 15% de réduction représentent 46.000 euros.

Le recours, qui sera déposé sous peu, se fonde notamment sur la violation de ses droits de la défense et sur l’excès de pouvoir ». « La proposition qu’il a récemment réitérée au gouvernement, de clarifier sa situation et celle de sa famille au moyen d’un protocole complétant la loi ‘dotations’, est en effet restée sans réponse. En outre, le prince ne peut acquiescer aux violations des droits fondamentaux qui lui ont une nouvelle fois été infligées. » (Source : belga)