Le Prix Nobel de la Paix 2018 a été décerné au docteur Denis Mukwege connu pour opérer depuis de longues années déjà les femmes victimes de viols en république du Congo et à Nadia Murad, une jeune femme Yezidie qui a été esclave sexuelle de l’EL avant de pouvoir s’échapper et retrouver une soeur en Allemagne.

Tous deux ont établi des contacts avec la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg qui les soutient dans leurs combats respectifs et qui les avait justement reçus en 2016. Ci-dessus, le docteur Denis Mukwege reçu par la grande-duchesse au château de Berg. Pas plus tard que le 18 septembre dernier, la grande-duchesse avait à nouveau reçu le docteur Mukwege à l’occasion d’une réunion de travail en vue de la Conférence internationale Stand Speak Rise Up pour en finir avec les violences sexuelles dans les zones sensibles. Une initiative de la grande-duchesse avec une conférence qui se tiendra à Luxembourg les 26 et 27 mars 2019.

Egalement en 2016, Maria Teresa de Luxembourg avait reçu Nadia Murad (à gauche) et Lamiya Aji Bachar lauréates du Prix Sakharov. La grande-duchesse avait montré toute sa tendresse pour ces jeunes femmes qui ont vécu d’effroyables souffrances.

Le Prix Nobel sera remis à Oslo en présence de la famille royale de Norvège. (Copyright photos d’archives© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli / tous droits réservés)