Par communiqué officiel, la duchesse d’Albe a confirmé qu’elle épousera Alfonso Diez au début du mois d’octobre au cours d’une cérémonie strictement familiale et privée. Lés témoins seront le duc de Huescar, fils aîné de la duchesse et son amie intime Carmen Tello. Les amis et intimes ne seront pas conviés faute de place et afin d’éviter de devoir réduire la liste des invités, écartant les uns et pas les autres. Seront présents les 6 enfants de la duchesse, leurs conjoints actuels mais aussi les ex-belles-filles de la duchesse (avec qui elle a toujours conservé des liens très étroits) et son ex-gendre Francisco Rivera (divorcé de la duchesse de Montoro). Ce sont les célèbres couturiers de Séville Vittorio et Lucchino qui réaliseront la robe de la duchesse d’Albe. Née le 28 mars 1926 au Palais de Liria à Madrid, Maria del Rosario (dite Cayetana) Fitz-James-Stuart est la 18ème duchesse d’Albe. Fille unique de Jacobo Fitz-James Stuart et de Maria del Rosario de Silva y Gurtubay, marquise de San Vicente del Barco, elle épouse en premières noces en 1947 Luis Martinez de Irujo, fils du duc de Sotomayor. Le couple a eu 6 enfants : Carlos, duc de Huescar ; Alfonso, duc de Aliaga ; Jacobo, comte de Siruela ; Fernando, marquis de San Vicente del Barco ; Cayetano, comte de Salvatierra et Eugenia, duchesse de Montoro.

Son époux est décédé en 1972 des suites d’une leucémie. La duchesse s’est remariée en 1978 avec Jesus Aguirre, docteur en théologie. Devenue à nouveau veuve en 2001, la duchesse d’Albe a connu des ennuis de santé à répétition avant une opération qui lui a rendu toute sa mobilité. Elle a retrouvé Alfonso Diez, fonctionnaire à Madrid, en 2008. Il était un ami de son époux Jesus et d’elle-même.

Depuis, ils ont effectué plusieurs voyages ensemble en Italie, en Egypte et au Proche-Orient, ont assisté à plusieurs spectacles au théâtre et à l’opéra. Face à la vive opposition de ses 6 enfants, la duchesse d’Albe avait mis sur le côté ses projets de mariage avec Alfonso. Ces derniers mois, un rapprochement avait finalement eu lieu et Alfonso Diez a rencontré à plusieurs reprises les enfants de sa compagne. Si tous étaient d’accord pour dire que leur mère était très épanouie auprès d’Alfonso, de 24 ans son cadet, la question du mariage était toujours aussi délicate.

Il y a quelques semaines, la duchesse d’Albe a acté la répartition de son héritage entre ses enfants. On suppose que des dispositions relatives à Alfonso Diez ont également été prises. Voici peu, son fils cadet le comte de Salvatierra déclarait au magazine « Hola » que si sa mère s’entêtait à vouloir se marier, sa famille serait présente même si elle n’approuvait pas cette décision. Personnalité très appréciée en Espagne en raison de son non-conformisme, des boutades et des réparties lancées à la presse, la duchesse d’Albe voit enfin son rêve se réaliser : se marier avec celui qui lui procure un grand bonheur aujourd’hui. Comme elle le déclarait non sans une pointe de malice : « Mes enfants qui ont tous divorcé (à l’exception du marquis de San Vicente del Barco encore célibataire) me donnent des conseils et m’interdisent de me remarier alors que j’ai contracté deux mariages qui se sont achevés à la mort de mes époux… » (Copyright photo : Hola – Merci à Anne P.)