La princesse Mako du Japon, fille aînée du prince Akishino et de la princesse Kiko, petite-fille de l’empereur Akihito, va se marier l’année prochaine avec Kei Komuro qui a déjà été présenté à ses futurs beaux-parents. La princesse Mako âgée de 25 ans, a fait la rencontre de Kei Komuro voici 5 ans lors d’une soirée organisée par un ami commun de l’université ICU.

La date des noces n’a pas encore été communiquée mais le fait que le prince Akishino et la princesse Kiko aient déjà rencontré le jeune homme est considéré comme des fiançailles presqu’officielles. Les mariages étant ultra ritualisés au Japon et qui plus est avec un membre de la famille impériale, le processus des fiançailles et du mariage prendra un certain temps.

Kei Komuro étant roturier, la princesse Mako perdra donc son statut impérial. Après le mariage de la princesse, la famille impériale se composera encore de 18 membres dont 13 femmes susceptibles de perdre leur statut lors de leur mariage.

Kei Komuro est assistant juridique. On l’a surnommé par le passé le « prince des mers » pour sa passion pour les océans. Il a officié comme promoteur du tourisme maritime de la ville de Shonan dans la préfecture de Kanagawa. (Merci à Olivier d’Abington pour ce compte rendu depuis Tokyo)