Luciano Regolo publiera le 15 janvier prochain une biographie intitulée “Maria Cristina di Savoia, la Regina Innamorata di Gesù », consacrée à la reine Maria Cristina des Deux-Siciles qui sera béatifiée le 25 janvier 2014 au cours d’une célébration à 11 heures en la Basilique di Santa Chiara à Naples en présence de plusieurs membres du Gotha. C’est dans cette basilique que sont inhumés les princes de Bourbon-Deux-Siciles.

La princesse Maria Cristina, Carlotta, Giuseppina, Gaetana, Elisa de Savoie est née à Cagliari en Sardaigne le 14 novembre 1812. Elle est la fille du roi Victor Emmanuel I de Sardaigne et de l’archiduchesse Maria Teresa d’Autriche-Este.

Le 21 novembre 1831 à Voltri, elle épouse le roi Ferdinand II des Deux-Siciles, fils du défunt roi François I des Deux-Siciles et de l’infante Maria Isabelle d’Espagne. La jeune reine très pieuse, est considérée comme l’une des plus belles femmes de son époque. La reine Maria Cristina décède le 31 janvier 1836 à Caserte après avoir mis au monde son fils unique le futur roi François II .

Son époux le roi Ferdinand II se remarie l’année suivante avec l’archiduchesse Theresa d’Autriche. Son fils François II, dernier roi des Deux-Siciles, épousa en 1859 la duchesse Marie Sophie en Bavière, soeur de l’impératrice Elisabeth d’Autriche avec qui il aura une fille unique Cristina décédée à l’âge de 4 mois.

En 1859, la reine Maria Cristina fut proclamée “venerabile” . Le 2 mai 2013, le Pape François a reçu le cardinal Angelo Amato et a donné son aval pour la béatification de la reine à qui on attribue un miracle.