Il a été annoncé que la reine Margrethe de Danemark est devenue présidente du Fonds Prince Henrik. Ce fonds créé par le prince vise à promouvoir la qualité de vie au Danemark et à accroître la réputation du Danemark sur le plan culturel.

Parmi tous les autres projets retenus cette année, la reine Margrethe a décidé d’octroyer des bourses au Centre danois de recherche sur la démence pour son projet d’un livre intitulé « Obtenez le meilleur de la vie avec la démence » et à l’Association danoise pour la maladie d’Alzheimer.

Cette année, le don annuel est allé au Lycée Français Prince Henrik de Copenhague qui reçoit deux sculptures en bronze de deux mètres de haut créées par le prince. Le don couvre les frais de moulage, de transport, d’inscription et d’installation.

En outre, le Conseil du Fonds Prince Henrik a décidé d’attribuer un certain nombre de bourses dans les domaines chers au prince : la culture, les initiatives humanitaires et sociales, le Groenland, le sport, la santé, la recherche et l’éducation. La distribution de ces bourses aura lieu au cours de l’année, après quoi le Fonds Prince Henrik sera dissous.

Les patronages du prince (environ 60) doivent aussi être redistribués entre les membres de la famille royale au cours des prochains mois. (Merci à Michèle)