saunnamed

Ce 28 juin, il y a eu 100 ans de l’assassinat de l’archiduc héritier François-Ferdinand d’Autriche et de son épouse la duchesse Sophie de Hohenberg à Sarajevo. Le couple est tombé sous les balles de l’anarchiste serbe Gavrilo Princip. 100 ans plus tard, Sarajevo, jadis ville de l’empire austro-hongrois, a connu les ravages de guerres dont celle de la guerre d’ex-Yougoslavie, qui l’ont a laissée exsangue.

saunnamed1

Aujourd’hui, la vie a repris progressivement même si le contexte politique demeure délicat et la situation économique très délicate pour la plus grande partie de la population.

saunnamed4

L’Union européenne a souhaité commémorer cette date historique en mettant l’accent sur des manifestations sportives et culturelles. Noblesse et Royautés a le privilège de vous montrer l’ambiance qui régnait hier à Sarajevo grâce à ces reportages réalisés sur place par Laure-Marie Sabre. Voici sur les rives de la Miljacka, l’exposition « Cartooning for peace » et l’exposition de Gérard Roneau « Résonance, du Chemin des dames à Sarajevo » qui se tient à la medrasa du quartier ottoman.

saunnamed2

Des opposants à cette programmation ont manifesté, dénonçant le coût des commémorations. (merci à Laure Marie Sabre pour ce reportage)

saunnamed3

saunnamed5

saunnamed6

saunnamed15

saunnamed141