Queen-Maxima-0

Voici le programme de la visite d’Etat du roi et de la reine des Pays-Bas en France les 10 et 11 mars 2016. Le couple royal sera reçu lors d’une cérémonie de bienvenue à l’Arc de Triomphe le jeudi 10 mars. Il y déposera une gerbe au Soldat Inconnu. Le Président de la République française François Hollande les recevra ensuite au Palais de l’Elysée. Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima en compagnie du président français visiteront l’exposition Rembrandt au musée du Louvre.

L’après-midi à l’hôtel Potocki, rencontre avec des représentants de la communauté néerlandaise installés en France. Le roi et la reine auront après un entretien avec le Président du Sénat au Palais du Luxembourg et avec le Président de l’Assemblée nationale à l’Hôtel de Lassay.

La suite du programme de cette première journée prévoit une rencontre avec des jeunes à la Halle Pajol. Les jeunes ont suivi un projet éducatif de la Fondation Anne Franck, soutenu par la Fondation Thuram (ancien joueur de football). Le soir, banquet d’Etat à l’Elysée.

Vendredi 11 mars, les souverains seront reçus par la maire de Paris Anne Hidalgo à l’Hôtel de Ville. Le roi y prononcera un bref discours. Le couple royal prendra ensuite place à bord d’un bus électrique pour une petite promenade.

Accompagnés par une délégation économique, le roi et la reine des Pays-Bas se rendront au Docks puis visite de l’ « incubator » NUMA avec le Ministre Macron. Le programme de l’après-midi prévoit la visite de l’Atelier Néerlandais où seront présentées des créations de stylistes français et néerlandais. Dans le cadre de la présidence néerlandaise de l’Union européenne, symposium sur la paix et la sécurité au Salon de l’Horloge en présence des ministres des affaires étrangères des deux pays.

Enfin, le soir, le roi et la reine offriront une réception au Petit Palais qui se terminera avec un concert de la soprano Lenneken Ruiten accompagnée du pianiste Thom Janssen et du quartet Ruysdael. (Source : site de la monarchie néerlandaise)