20150430_Coronation_7559

Le Tonga va vivre au rythme des célébrations du couronnement du roi Tupou VI du 27 juin au 7 juillet 2015. Le souverain a succédé à son frère le roi Tupou V. Les cérémonies débuteront le 27 juin avec la cérémonie royale du kava à Pangai au cours de laquelle le roi Tupou VI sera officiellement investi du titre de 24e Tu’i Kanokupolu, soit le chef de famille des Tupou.

Le 1er juillet en matinée l’Education Day, durant lequel des écoliers effectueront des danses traditionnelles, se tiendra au Teufaiva Stadium, suivi le lendemain d’un déjeuner d’accueil organisé par les nobles du royaume à Pangai prolongé d’un spectacle traditionnel. Le 3 juillet, le prince héritier présidera une réception officielle de bienvenue en soirée au Fa’onelua Convention Centre en l’honneur des représentants des monarchies étrangères et des dignitaires envoyés par les pays situés dans cette région. Le gouvernement n’a pas encore communiqué de liste officielle, mais on peut logiquement attendre des représentants des familles régnantes du Japon, de Thaïlande, du Bhoutan et du Royaume-Uni.  

La journée du 4 juillet débutera par un service religieux suivi du couronnement dans l’église méthodiste de la capitale. Cette date n’a pas été choisie au hasard, elle coïncide avec la fête nationale qui commémore à la fois l’anniversaire et le couronnement du roi Taufaʻahau Tupou IV, père de l’actuel souverain. Ensuite, le déjeuner du couronnement sera servi au palais royal suivi deux heures plus tard d’un autre dîner, plus court, au quartier-général des forces armées de Touliki. La journée sera clôturée, après le coucher de soleil, par une cérémonie traditionnelle des flambeaux et un feu d’artifice.

Le lendemain, un service d’action de grâce sera célébré en matinée à l’église de Nuku’alofa. Puis, la princesse Angelika présidera un déjeuner qui aura pour cadre la « villa », l’une des résidences royales. Le 6 juillet, la journée sera marquée par une parade militaire du couronnement à Pangai, suivie une fois de plus par un déjeuner, organisé cette fois par le Premier Ministre. Et enfin, le 7 juillet et dernier jour des cérémonies, plusieurs fanfares militaires égayeront Pangai, avec la participation annoncée de fanfares militaires australienne, néo-zélandaise et américaine. (Source : blog des monarchies d’Asie et du Pacifique)