Au cours des prochains jours et grâce au travail de recherche de Sophie Lbm, nous vous proposerons une promenade royale au Danemark évoquant 6 sujets différents. Voici en première partie la légende du Dannebrog. Remerciements chaleureux aux conservateurs des musées royaux pour les visites privées que Sophie a pu effectuer dans les différents châteaux de Copenhague, ainsi que la famille royale danoise et en particulier le prince Henrik et son secrétaire Olivier pour l’accueil réservé à Sophie lors de ses visites.

Le drapeau danois est considéré comme le plus vieux drapeau au monde. Une légende raconte son orgine : au 12ème et 13ème siècles, les souverains scandinaves entreprirent une série de guerres, dans le but de christianiser les peuples païens de la Baltique. Ces épisodes entreront dans l’Histoire sous le nom de « croisades du Nord ».

Les Danois, commandés par le roi Valdemar II, se lancèrent à la conquête de l’Estonie. La flotte danoise arriva à Lindanisse (aujourd’hui Tallin, dont le nom signifie château, en souvenir de la forteresse que les assiégeants y construisirent).

Le 15 juin 1219, les Estoniens attaquèrent l’armée danoise par surprise. Celle-ci s’enfuit et passa bien prêt d’une défaite. C’est à ce moment que le ciel s’entrouvrit et qu’un drapeau rouge à croix blanche tomba du ciel. Ce signe divin renversa la situation difficile des Danois et leur assura la victore. Ce fait glorieux de l’histoire danoise se trouve au plafond de la salle du trône du Palais de Christiansborg à Copenhague, peint par Kraesten Iversen. (Un grand merci à Sophie Lbm pour le texte et la photo)